Saut à ski : les Norvégiens prêts à se regarder vers l’avenir
En mars dernier, en plein cœur des championnats du monde de saut à ski de Trondheim (Norvège), un scandale éclatait dans les médias. En effet, les dirigeants de l’équipe nationale norvégienne étaient pris la main dans le sac pendant qu’ils manipulaient les combinaisons de leurs athlètes, ce qui est formellement interdit.

Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et de nombreux membres du staff ont été suspendus. Et alors que l’enquête de la FIS se poursuit encore à ce jour, le directeur de la formation scandinave, Jan-Erik Aalbu, s’est récemment présenté au micro de nos confrères de Nettavisen pour revenir sur cette affaire.
Pour lui, son collectif doit « tirer des leçons de ce scandale tout en se tournant vers l’avenir ». Une prise de parole forte qui prouve la volonté de l’écurie norvégienne et son souhait de rapidement passer à autre chose. « Nous devons maintenant commencer à regarder vers l’avenir, même si cela a été une période difficile pour beaucoup, explique-t-il. Beaucoup diront d’ailleurs que c’était mérité. Une erreur a été commise, mais c’est ainsi, et nous ne pouvons rien changer aujourd’hui. »
« Nous devons nous remettre en question et nous rappeler que nous nous dirigeons vers une saison olympique »Jan-Erik Aalbu à Nettavisen
Et alors que plusieurs sponsors importants se sont retirés suite à ce scandale, Jan-Erik Aalbu se veut pourtant positif. « Les cinq dernières semaines n’ont pas été propices pour envisager l’avenir. Cela a été une période difficile pour les personnes impliquées dans le saut à ski norvégien, en particulier pour nos athlètes, ainsi que pour beaucoup d’autres, avoue-t-il. Mais maintenant, nous devons nous remettre en question et nous rappeler que nous nous dirigeons vers une saison olympique. »
En effet, les Norvégiens doivent rapidement se remettre en ordre de marche à l’aube de deux hivers importants avec l’échéance de Milan/Cortina (Italie) en février 2026 ainsi que celle des Mondiaux de Falun (Suède) en 2027.
Toujours du flou autour de l’entraîneur Magnus Brevig
« J’ai beaucoup discuté avec les gars. Cela a été très dur pour eux car ils n’étaient pas autorisés à participer aux compétitions. Mais maintenant, je vois une petite lueur dans leurs yeux, affirme le patron des sauteurs. Ils n’ont pas encore totalement tourné la page, mais ils commencent à regarder vers l’avenir et à se remettre en route. »

Toutefois, l’entraîneur Magnus Brevig reste à ce jour toujours suspendu par l’Association norvégienne de ski ainsi que la Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS). Le flou plane encore sur le nom de celui qui se chargera de remettre les Norvégiens sur de bons rails.

« Chez les hommes, la situation n’est pas encore tout à fait claire et je n’aime pas que cela se passe comme ça avant la reprise de l’entraînement, regrette néanmoins Jan-Erik Aalbu. Nous devons être prêts avant le 1er mai mais pour moi, tout devrait rentrer dans l’ordre à partir du 1er juin.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski nordique | Championnats du monde 2031 : la candidature de Ramsau et Bischofshofen tombe à l’eau
- Biathlon | Ski de fond : Anaïs Bescond et Maurice Manificat élus à la commission des athlètes de haut niveau du CNOSF jusqu’en 2029
- Saut à ski : Thomas Thurnbichler devient coach de l’équipe B d’Allemagne
- Biathlon : Johannes Dale-Skjevdal va devenir papa
- Biathlon | Un premier stage de trois jours programmé à partir du 12 mai à Prémanon : la reprise approche pour l’équipe de France
Articles similaires
