Saut à ski : Halvor Egner Granerud se confie sur la situation norvégienne
Quelques jours seulement avant les championnats du monde de saut à ski de Trondheim (Norvège), Halvor Egner Granerud voyait son rêve de décrocher une médaille mondiale à domicile s’envoler en un rien de temps. En effet, le Norvégien, touché aux ligaments croisés du genou gauche, se voyait privé de fin de saison et de Mondiaux à la maison.

Une échéance d’ailleurs marquée par la triche massive du staff norvégien après avoir modifié les combinaisons de leurs sauteurs. Un triste épisode que le vainqueur du gros globe de cristal en 2021 et 2023 a suivi de loin. Et au lendemain de l’éviction de Magnus Brevig, Thomas Lobben et Adrian Livelten du collectif du royaume, le sauteur de 28 ans s’est longuement exprimé au micro de nos confrères de Dagbladet.
« Magnus, Thomas et Adrian sont dans le métier depuis plus longtemps que la plupart des autres membres de l’équipe. Nous perdons beaucoup d’expertise avec le départ de Magnus, regrette-t-il. C’est un homme avec qui je travaille depuis que j’ai commencé à Wang Toppidrett en 2012. Les trois personnes qui partent sont des gens qui font partie de ma vie depuis longtemps mais je comprends la décision qui a été prise. »
Et c’est donc depuis son domicile qu’Halvor Egner Granerud a, comme bon nombre de suiveurs, découvert la vidéo prouvant l’acte de tricherie de ses entraîneurs : « Il m’a fallu un certain temps pour comprendre ce que je voyais. Tout cela me semblait irréel », avoue-t-il encore sous le choc.
« Je n’ai rien à cacher »Halvor Egner Granerud à Dagbladet
Toutefois, le Scandinave a tenu à affirmer qu’il n’avait pas d’informations supplémentaires sur d’éventuels actes similaires au cours des mois voire années précédentes. Il a également avoué n’avoir jamais triché depuis ses débuts. « Bien sûr, j’ai toujours joué avec les limites. Mais j’ai été disqualifié dès que c’était le cas, explique-t-il. Mais je n’ai jamais commis un acte pareil. Je n’ai rien à cacher. »

Néanmoins, Halvor Egner Granerud, qui devrait retrouver les tremplins en septembre, sait que son sport ne sortira sans doute pas indemne d’un tel scandale. « Ce sera intéressant de voir comment les choses se dérouleront lorsque je retournerai dans ce monde et que je participerai à nouveau à des compétitions, affirme-t-il. Toutes sortes de conflits et d’incidents peuvent laisser des traces. Il n’est pas impossible que cela ait également un impact sur la façon dont les relations entre les différentes nations se développent. »
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon : évincée de l’équipe nationale de Norvège ce printemps, Karoline Knotten a pu compter sur de nombreux soutiens du milieu pour remonter la pente
- Biathlon : après avoir décroché le gros globe de cristal l’hiver passé, Franziska Preuss aurait pu mettre un terme à sa carrière
- Biathlon | Jean-Pierre Amat, coach de tir des Bleus, se confie à Nordic Magazine après le stage de Corrençon-en-Vercors : « J’attends avec impatience les séances un peu plus pêchues »
- Biathlon : Lisa Vittozzi et Franziska Preuss, les deux dernières vainqueures du gros globe, s’entraînent ensemble à Ruhpolding
- Ski de fond | Sept étapes, lancement à Bessans, fin de saison à Prémanon : le calendrier complet de la coupe de France 2025/2026
Articles similaires
