C’est officiel : la Tournée des Quatre Tremplins s’est terminée pour la soixante-dixième fois de son histoire sur le tremplin autrichien de Bischofshofen. Et, au-delà d’une édition anniversaire, cette Vierschanzentournee a bien failli rentrer dans l’histoire.
Ryoyu Kobayashi manque le coche mais repart avec l’aigle d’or
Car il aurait pu être le premier à réaliser le double Grand Chelem : Ryoyu Kobayashi n’a pas réussi à remporter ce dernier concours à Bischofshofen. Après que le jury ait décidé en première manche de baisser la plateforme d’élan pour les vingt derniers sauteurs, le Japonais n’était que cinquième, à 6,8 points de Karl Geiger, leader du premier saut.
Le leader de la Tournée était donc trop loin pour espérer remporter le concours à moins de poser un second saut énorme. Pas de chance, Kobayashi se manque un peu et ne fait « que » 133,5 mètres. Il n’aura donc gagné que trois compétitions sur quatre, manquant de peu un deuxième grand chelem. Il termine 5e aujourd’hui.
Lot de consolation : il remporte tout de même avec une belle avance cette Tournée pour la deuxième fois de sa carrière.
Daniel Huber se fait plaisir
Derrière, il en reste quatre pour trois places sur le podium. A domicile, l’Autrichien Daniel Huber se sent pousser des ailes. Avec 137 mètres, il met la pression à Karl Geiger, dernier en haut. L’Allemand craque et lui laisse la victoire, abandonnant aussi la deuxième place au profit du Norvégien Halvor Egner Granerud.
Daniel Huber remporte donc sa première victoire en coupe du monde de la plus belle des manières, en clôturant cette Vierschanzentournee anniversaire. Au classement général de celle-ci, Kobayashi est donc premier devant les Norvégiens Marius Lindvik et Halvor Egner Granerud. Les Allemands, eux, doivent se contenter de la quatrième et cinquième place.
The winner of the 70th Four Hills Tournament is … 🥁
RYOYU KOBAYASHI!! 🎉🎊
Congrats @RyoKoba8118!! 🇯🇵#4hills #vierschanzentournee #bischofshofen #skijumping #skispringen pic.twitter.com/I7raN2dC64— Vierschanzentournee (@vier_schanzen) January 6, 2022
Du côté des Suisses, on prend les mêmes et on recommence ! Comme hier, Simon Ammann termine hors des points, à la quarante-septième place. Gregor Deschwanden et Killian Peier font mieux : ils sont vingt-cinquième et vingt-huitième. Le meilleur d’entre eux au classement de la Tournée est Peier à la treizième position, juste devant Deschwanden.
Les résultats complets
Le général final de la Tournée
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : Halvor Egner Granerud assiste au Grand Prix de F1 de Monaco
- Biathlon : pourquoi l’équipe de France masculine débute-t-elle sa préparation au Col Bayard ?
- Biathlon : jour de rentrée des classes pour les Bleus à La Féclaz et au Col Bayard… avec les absences de quatre cadres
- Ski de fond | Trail : Matis Leray remporte l’XL Race
- Soudain, la biathlète a croisé un ours et a cru mourir