Saut à ski : Ryoyu Kobayashi rejoint le cercle fermé des triples lauréats de la Tournée
Sous les yeux des 14 300 spectateurs survoltés de Bischofshofen (Autriche), les meilleurs sauteurs du monde étaient désireux d’aller chercher un succès sur ce tremplin mythique, à l’occasion de ce quatrième et dernier rendez-vous de la soixante-douzième Tournée des Quatre Tremplins de l’histoire.
Lors de la première manche, les costauds étaient au rendez-vous dans le KO system, malgré la neige persistante en Autriche. Vainqueur des qualifications la veille, Ryoyu Kobayashi, qui s’était fait une énorme frayeur en n’arrivant sur le tremplin que cinq minutes avant son passage, ayant oublié ses skis, devançait l’Autrichien Stefan Kraft de 1,2 point et le Slovène Anze Lanisek de 8,1 points.
Mais alors qu’on pensait le Japonais intouchable et en route pour aller chercher sa première victoire de la saison, c’est bien le local de l’étape Stefan Kraft, leader du classement général de la coupe du monde, qui s’est imposé (136,5 et 140 mètres).
Ryoyu Kobayashi, deuxième (137 et 139 mètres), à 1,7 point, et Anze Lanisek, troisième (136 et 141 mètres) à 7,1 points, ont complété le podium du jour. Le Japonais, qui repart donc de cette Tournée sans la moindre victoire, réalise une performance qui n’avait plus été vue depuis 1999 et le Finlandais Janne Ahonen.
« Je suis heureux, réagissait le Nippon au micro d’Eurosport après le concours. Il s’est passé beaucoup de choses, mais j »ai réussi à rester concentré sur mes sauts. »
Déjà vainqueur de l’aigle d’or en 2019 et 2022, Ryoyu Kobayashi rejoint ainsi le cercle très fermé des triples lauréats des Quatre Tremplins, avec Helmut Recknagel (1958, 1959, 1961), Bjoern Wirkola (1967, 1968, 1969) et Kamil Stoch (2017, 2018, 2021).
Andreas Wellinger, deuxième de la Vierschanzentournee après avoir perdu le leadership à Innsbruck, se devait de réagir après sa huitième place de la première manche. L’Allemand, qui devait espérer un faux pas de Ryoyu Kobaysahi, 4,8 points derrière le Nippon au général avant Bischofshofen, n’a pas réussi à rattraper son retard de la première manche, sixième du concours (132 et 137 mètres). Un trophée qui échappe pour la vingt-deuxième année consécutive aux Allemands.
La belle remontée du jour est à mettre au crédit de Jan Hoerl. Vingt-troisième après la première manche, l’Autrichien, vainqueur à Innsbruck mercredi, (126,5 et 137,5 mètres), a rectifié le tir à domicile en se classant dixième.
Gregor Deschwanden, cinquantième et dernier qualifié pour la première manche, a finalement été le seul Suisse présent en deuxième manche après avoir été repêché parmi les lucky loser, vingt-quatrième (126,5 et 125 mètres).
Killian Peier, trente-huitième (116 mètres), Simon Ammann, quarantième (115 mètres), et Remo Imhof, quarante-septième (110,5 mètres), n’ont, eux, pas remporté leur KO system.
Les résultats complets du concours individuel de la Tournée des Quatre Tremplins de Bischoshofen (Autriche)
Le classement général de la Tournée des Quatre Tremplins
Le classement général de la coupe du monde de saut à ski
A lire aussi
- Bischofshofen : Ryoyu Kobayashi remporte la dernière qualification de la Tournée
- Innsbruck : Ryoyu Kobayashi prend les commandes de la Tournée avant le concours des rois, la victoire du jour pour Jan Hoerl
- Oberstdorf : dans une ambiance de folie, Andreas Wellinger gagne et prend les commandes de la Tournée
- Garmisch-Partenkirchen : Valentin Foubert proche des points, Anze Lanisek l’emporte
- Jules Chervet et Valentin Foubert continuent la Tournée des Quatre Tremplins à Innsbruck
- Innsbruck : la qualification pour Anze Lanisek, Valentin Foubert passe facilement
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : la Suisse va organiser l’ouverture de la FESA Cup 2024/2025… en Italie
- Biathlon : 27 pays attendus à Kontiolahti pour le début de la coupe du monde
- Biathlon | « On avait déjà fait ce choix l’an passé » : pourquoi l’équipe de France féminine a décidé de terminer sa préparation à Bessans et pas à Sjusjøen avec les garçons
- Biathlon | Sélections canadiennes de Canmore : le second sprint pour Benita Peiffer et Logan Pletz, Lisa Cart-Lamy douzième
- Biathlon | Julia Simon, Lou Jeanmonnot, Jeanne Richard, Justine Braisaz-Bouchet, Gilonne Guigonnat, Sophie Chauveau et Océane Michelon à l’entraînement sur la neige de Bessans : l’album photo