Après l’annulation de la manche d’Innsbruck (Autriche), c’est à Bischofshofen (Autriche) que se retrouvent les sauteurs pour la Tournée des Quatre Tremplins. Au programme ce mercredi et ce jeudi, non pas une mais bien deux compétitions !
Lindvik fait trembler Kobayashi…
Et il y en a un qui vise le double Grand Chelem. Ryoyu Kobayashi l’a déjà fait en 2019, il espère le refaire en 2022 et remporter les quatre compétitions de la Vierschanzentournee. Pour cela, il devra affronter son dauphin sur cette tournée : Marius Lindvik. Le Norvégien, pas prêt à le laisser faire, prend les commandes de la première manche pour cinq petits points et cinquante centimètres de distance.
Kobayashi réussira-t-il à remporter la troisième manche face à ses concurrents ? Il y en a un, en revanche, qui est d’ores et déjà éliminé : Lovro Kos. Après un saut à 136m mètres, le Slovène a chuté, voyant s’éloigner un podium sur le général de la Tournée.

… mais ne le détrône pas
Après un deuxième saut à 137.5 mètres, Ryoyu Kobayashi le sait : il est tout près d’un deuxième grand chelem et d’entrer un peu plus dans l’histoire du saut à ski. Avec deux mètres de moins, Marius Lindvik offre la victoire à son concurrent japonais, le rapprochant de l’exploit.

Halvor Egner Granerud complète le podium. Le Norvégien remonte aussi dans le top 3 de la Tournée au détriment de Lovro Kos et de Karl Geiger, repoussés à quelques points. Kobayashi, lui, conserve la tête et accroît son avance de 4,7 points, la portant à 17,9 points sur Lindvik.

À saluer la très belle performance des Autrichiens à domicile. Manuel Fettner et Jan Hoerl se classent cinquièmes ex æquo et ils sont huit à entrer dans les points.
Du côté des Suisses, Simon Ammann ne passe pas le cap du top 30 et ne marque pas de points aujourd’hui contrairement à Killian Peier, vingt-sixième, et Gregor Deschwanden, vingt-neuvième.
Les résultats complets
Le classement de la Tournée
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Bessans : l’individuel skate U16 de la coupe de France pour Lucie Loosen et Simon Calandry
- Biathlon | Östersund : à 19 ans, la pépite allemande Selina Grotian est montée sur son premier podium en coupe du monde… pour son troisième départ
- Jeux olympiques d’hiver 2030 : ce qu’en pensent les Suisses et les Suédois, recalés par le CIO
- Jeux olympiques d’hiver 2030 : finalement, c’est Méribel qui accueillera les épreuves de ski de fond du combiné nordique
- Planète Nordic #1 : Stina Nilsson sur un siège éjectable
