Saut à ski : Ryoyu Kobayashi prend l’avantage psychologique à la veille du concours des rois
Avec 138 mètres réalisés ce vendredi en fin d’après-midi lors de la qualification du concours de Bischofshofen (Autriche) – dernière levée de la Tournée des Quatre Tremplins 2023/2024 -, le Japonais Ryoyu Kobayashi prouve qu’il est tout à fait prêt à conserver la tête du général samedi pour empocher une troisième fois l’aigle d’or. Sur cette manche qualificative, il devance les locaux Stefan Kraft (134 mètres) et Clemens Aigner (134,5 mètres) de près de 10 points.
Le Norvégien Benjamin Oestvold les suit de près avec le meilleur saut de la manche à 138,5 mètres. l’Allemand Andreas Wellinger (128 mètres) est neuvième et devra faire bien mieux lors du concours des rois s’il veut espérer ramener la Vierschanzentournee en Allemagne, vingt-deux ans après Sven Hannawald. Il sera opposé samedi au Finlandais Anti Aalto (121 mètres) dans son KO system.
Côté Suisse, les quatre représentants se qualifient même si Gregor Deschwanden (117 mètres), cinquantième, ne passe pas loin de la correctionnelle. Killian Peier (125,5 mètres), trente-deuxième, Remo Imhof (127,5 mètres) et Simon Ammann (122,5 mètres) passent également et seront opposés à du lourd en première manche.
Les résultats complets
La liste de départ de la première manche
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Rollerski | Saut à ski : le programme du samedi 14 septembre
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Emanuele Becchis et Alba Mortagna titrés champions du monde d’été du sprint
- Saut à ski : Johann Andre Forfang domine les qualifications du Grand Prix d’été de Wisla
- Ski de fond | « Personne n’a repris le flambeau de Petter Northug Jr » : Martin Johnsrud Sundby pointe du doigt la relève
- Para Biathlon : l’IBU dévoile le calendrier de la saison 2024/2025