Saut à ski | Bischofshofen : Stoch donne le ton

Kamil Stoch, Bischofshofen, saut à ski
Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du moSki de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

SAUT À SKI – Kamil Stoch donne le ton à Bischofshofen en remportant la qualification devant Johansson et Granerud.

 

Stoch donne le ton

C’est à Bischofshofen que se termine la Tournée des Quatre Tremplins. Et sur le tremplin autrichien, les sauteurs n’ont pas le droit à l’erreur s’ils veulent soulever l’aigle d’or. Pour le moment, Kamil Stoch est en tête devant son coéquipier Dawid Kubacki et le Norvégien Halvor Egner Granerud. Mais les cartes peuvent être rebattues. Et la qualification permet de prendre les paris : qui l’emportera demain ?

Et Kamil Stoch prévient d’ores et déjà ses adversaires : ce n’est pas un hasard s’il est en tête de la Tournée. Avec 138 mètres, il remporte la qualification.Il est suivi des Norvégiens Robert Johansson et Halvor Egner Granerud. Le dossard jaune a pourtant signé le plus long saut du jours à 140.5 mètres. Le concours de demain s’annonce de haute volée !

Derrière, les Autrichiens à domicile ont les dents longues : ils sont 5 dans les 11 premiers avec Stefan Kraft, Daniel Huber, Michael Hayböck, Philip Aschenwald et Gregor Schlierenzauer qui retrouve des couleurs.

 

Gregor Schlierenzauer, Innsbruck, saut à ski

Gregor Schlierenzauer (AUT) – EXPA/JFK/NordicFocus

 

Ce n’est pas le cas, en revanche, d’Anze Lanisek qui se manque totalement et ne se qualifie pas malgré sa place de top 10 dans la Tournée et en coupe du monde.

pub

À noter, l’absence de l’Autrichien Jan Hörl. Le sauteur est tombé à l’entraînement et le médecin de la fédération autrichienne soupçonne une blessure au ménisque. Résultat : fin de tournée pour lui alors qu’il était à domicile et le reste de sa saison pourrait bien être en danger.

 

 

On soulignera aussi le nombre de disqualifications pour problème de combinaison : trois au total avec Mackenzie Boyd-Clowes, Cene Prevc et Andrew Urlaub.

 

Les Suisses qualifiés

Du côté des Suisses, les deux Helvètes alignés se qualifient pour le concours demain.

Simon Ammann est passé tout près de la correctionnelle, terminant 48e. Il peut remercier les différentes disqualifications de ses concurrents qui lui permettent d’accéder au concours demain. Pour son KO, il sera face à Halvor Egner Granerud.

 

Simon Ammann, Innsbruck, saut à ski

Simon Ammann (SUI) – EXPA/JFK/NordicFocus

 

Pour Gregor Deschwanden, la qualification est plus facile. Continuant sur sa bonne lancée depuis le début de saison, il se repose à 128.5m et se qualifie 13e. Il affrontera demain Markus Schiffner.

Pour rappel, les Français Mathis Contamine et Valentin Foubert, engagés sur les trois premières étapes de la Vierschanzentournee, sont rentrés en Allemagne s’entraîner et n’ont donc pas participé à la qualification.

 

La liste de départ de la première manche du concours des rois de Bischofshofen (Autriche)

Télécharger (PDF, 212KB)

 

À lire aussi :

 

Photos : Nordic Focus

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.