SAUT À SKI – Kamil Stoch donne le ton à Bischofshofen en remportant la qualification devant Johansson et Granerud.
Stoch donne le ton
C’est à Bischofshofen que se termine la Tournée des Quatre Tremplins. Et sur le tremplin autrichien, les sauteurs n’ont pas le droit à l’erreur s’ils veulent soulever l’aigle d’or. Pour le moment, Kamil Stoch est en tête devant son coéquipier Dawid Kubacki et le Norvégien Halvor Egner Granerud. Mais les cartes peuvent être rebattues. Et la qualification permet de prendre les paris : qui l’emportera demain ?
Et Kamil Stoch prévient d’ores et déjà ses adversaires : ce n’est pas un hasard s’il est en tête de la Tournée. Avec 138 mètres, il remporte la qualification. Il est suivi des Norvégiens Robert Johansson et Halvor Egner Granerud. Le dossard jaune a pourtant signé le plus long saut du jours à 140.5 mètres. Le concours de demain s’annonce de haute volée !
Derrière, les Autrichiens à domicile ont les dents longues : ils sont 5 dans les 11 premiers avec Stefan Kraft, Daniel Huber, Michael Hayböck, Philip Aschenwald et Gregor Schlierenzauer qui retrouve des couleurs.

Gregor Schlierenzauer (AUT) – EXPA/JFK/NordicFocus
Ce n’est pas le cas, en revanche, d’Anze Lanisek qui se manque totalement et ne se qualifie pas malgré sa place de top 10 dans la Tournée et en coupe du monde.
À noter, l’absence de l’Autrichien Jan Hörl. Le sauteur est tombé à l’entraînement et le médecin de la fédération autrichienne soupçonne une blessure au ménisque. Résultat : fin de tournée pour lui alors qu’il était à domicile et le reste de sa saison pourrait bien être en danger.
***Jan Hörl (AUT) nicht am Start***
Hörl hat am heutigen Dienstag nach der Landung beim ersten Trainingssprung im rechten Knie Schmerzen verspürt. Nach einer ersten Untersuchung durch ÖSV-Teamarzt Dr. Jürgen Barthofer besteht der Verdacht auf eine Meniskus-Verletzung.
— Skijumping Austria (@SkijumpingAUT) January 5, 2021
On soulignera aussi le nombre de disqualifications pour problème de combinaison : trois au total avec Mackenzie Boyd-Clowes, Cene Prevc et Andrew Urlaub.
Les Suisses qualifiés
Du côté des Suisses, les deux Helvètes alignés se qualifient pour le concours demain.
Simon Ammann est passé tout près de la correctionnelle, terminant 48e. Il peut remercier les différentes disqualifications de ses concurrents qui lui permettent d’accéder au concours demain. Pour son KO, il sera face à Halvor Egner Granerud.

Simon Ammann (SUI) – EXPA/JFK/NordicFocus
Pour Gregor Deschwanden, la qualification est plus facile. Continuant sur sa bonne lancée depuis le début de saison, il se repose à 128.5m et se qualifie 13e. Il affrontera demain Markus Schiffner.
Pour rappel, les Français Mathis Contamine et Valentin Foubert, engagés sur les trois premières étapes de la Vierschanzentournee, sont rentrés en Allemagne s’entraîner et n’ont donc pas participé à la qualification.
La liste de départ de la première manche du concours des rois de Bischofshofen (Autriche)
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2021/01/2021JP3011SLR1.pdf »]
À lire aussi :
- Saut à ski : Granerud a reçu des milliers de messages haineux
- Saut à ski : Marius Lindvik sautera à Bischofshofen
- Saut à ski : Valentin Foubert et Mathis Contamine quittent la Tournée
- Saut à ski | Tournée : le journal de Mathis Contamine et Valentin Foubert #3
- Saut à ski | Tournée : le journal de Mathis Contamine et Valentin Foubert #2
- Saut à ski | Tournée : le journal de Mathis Contamine et Valentin Foubert #1
- Saut à ski | Innsbruck : la déconvenue Granerud
- Saut à ski | Garmisch-Partenkirchen : Kubacki premier de l’année
- Saut à ski | Oberstdorf : la première levée de la Tournée pour Karl Geiger
Photos : Nordic Focus
