Saut à ski | Bischofshofen : une troisième Tournée pour Stoch

Kamil Stoch, saut à ski, Bischofshofen
Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du moSki de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

SAUT À SKI – Kamil Stoch lève le trophée de la Tournée des Quatre Tremplins pour la 3e fois. Il l’emporte devant Lindvik et Geiger.

 

Stoch en maître incontesté

Il est l’heure de clôturer cette Tournée des Quatre Tremplins ! Et c’est à Bischofshofen (Autriche) que se déroule cette dernière compétition. Qui de Stoch, Kubacki ou Granerud lèvera le trophée à la fin de la compétition ?

Et Kamil Stoch semble bien parti pour empocher une troisième fois l’aigle d’or. Avec 139 mètres, il prend la tête de la compétition et s’assure presque une nouvelle victoire. Il a plus de sept points d’avance sur Karl Geiger, son premier adversaire.

 

 

Halvor Egner Granerud, de son côté, perd la Tournée dès son premier saut. Après avoir fait baisser la barre d’élan, le Norvégien doit faire un saut stratosphérique. Malheureusement pour lui, il échoue à 133 mètres, correct mais pas suffisant pour faire mieux que la neuvième place provisoire. En manche finale, il ne fait pas mieux et termine douzième du concours.

 

Halvor Egner Granerud, saut à ski, Bischofshofen

Halvor Egner Granerud (NOR) – EXPA/JFK/NordicFocus

 

Même déception pour Kubacki, vainqueur en titre de la Tournée, seulement quinzième à l’issue de la compétition.

Avec 32 points d’avance sur tous ses concurrents, Stoch n’a donc plus qu’à sécuriser son dernier saut. Loin de se contenter de cela, le Polonais se repose à 140 mètres, meilleur saut du jour. Il prend la victoire du concours et de la Tournée, trois ans après son dernier succès à Bischofshofen.

 

Kamil Stoch, saut à ski, Bischofshofen

Kamil Stoch (POL) – EXPA/JFK/NordicFocus

 

Marius Lindvik, revenu après son opération en urgence, fait une très belle performance en prenant la deuxième place. De quoi regretter d’avoir manqué le reste de la Tournée. Karl Geiger complète le podium et fait la belle opération sur la Tournée en devenant le dauphin de Stoch. L’Allemagne devra donc encore attendre pour avoir un successeur à Sven Hannawald. Kubacki, lui, conserve in extremis le podium de la Tournée devant Granerud.

 

 

Les Suisses ne passent pas, Schlierenzauer disqualifié

S’ils étaient tous les deux qualifiés pour la compétition, le tremplin de Bischofshofen n’a pas sourit aux sauteurs helvétiques.Gregor Deschwanden a d’abord perdu son duel face à Schiffner. Il est 36e et ne sera pas repêché.

Simon Ammann, lui, n’a pas non plus réussi à battre Granerud ou à faire partie des cinq « lucky losers ». Il termine 49e et bon dernier de la compétition, seulement suivi par Gregor Schlierenzauer, disqualifié pour avoir refusé de se soumettre au contrôle de son équipement.

 

Gregor Schlierenzauer, Innsbruck, saut à ski

Gregor Schlierenzauer (AUT) – EXPA/JFK/NordicFocus

 

Les résultats complets

Télécharger (PDF, 226KB)

 

Le classement final de la Tournée

Télécharger (PDF, 912KB)

 

À lire aussi :

 

Photos : Nordic Focus.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.