Saut à ski : « C’est gênant et embarrassant, mais je dois le faire pour essayer de passer la saison », confie Benjamin Oestvold
Benjamin Oestvold s’est vu dans l’obligation de créer une cagnotte en ligne afin de pouvoir continuer à s’investir pleinement dans sa carrière. Effectivement, le sauteur à ski norvégien de 23 ans a perdu plusieurs de ses sponsors personnels et sa place dans l’équipe A ne s’est pas concrétisée.
« C’est gênant et embarrassant, mais je dois le faire pour essayer de passer la saison. J’ai perdu un peu plus de 17 000 euros de parrainage personnel parce que les entreprises sont en difficulté. L’équipe de saut a également du mal avec les sponsors. Cela touche donc tout le monde », raconte-t-il au micro de la NRK.
En plus de cette cagnotte, son mois de décembre fut partagé entre le saut à ski et un travail de nuit dans un hôtel. Un rythme de vie difficile à concilier pour un athlète de haut niveau. « J’ai travaillé de nuit en décembre. Cela ne fonctionne pas bien de travailler de nuit et de faire du sport deux ou trois fois par jour, mais je n’ai presque pas d’autre choix », regrettait-il avant la Tournée des Quatre Tremplins.
Une Tournée des Quatre Tremplins réussie
Malgré ses problèmes financiers et une préparation tronquée par son poste de veilleur de nuit, Benjamin Oestvold a conclu la Tournée des Quatre Tremplins avec une treizième place encourageante au classement général final. Ce lundi, lors de la dernière étape, à Bischofshofen (Autriche), il a pris la sixième position. Un résultat qui enthousiasme le Norvégien.
« C’est complètement fou, tellement de choses te passent par la tête. J’ai eu très peur quand je me suis assis là-haut et j’ai entendu que les garçons avaient sauté 140 mètres. Je suis extrêmement satisfait », se réjouit-il auprès de la NRK.
Lors de la Tournée, il a même réussi à empocher plus de 8 500 euros de primes. Un coup de pouce financier non négligeable pour lui. « C’est bien. Cela me fait envisager la suite de la saison avec un peu plus de confiance, donc ça aide beaucoup. » Malgré tout, il garde les pieds sur terre. « Il faut de l’argent. Maintenant, je retourne directement au travail dès que je rentre d’ici », dit-il en riant.
Objectif Trondheim 2025
Cette Tournée n’a pas manqué d’être remarquée par le manager de l’équipe nationale norvégienne Magnus Brevig. « Je suis très impressionné par Benjamin. Il a bien performé lorsqu’il en a eu l’occasion l’année dernière, et il a franchi une nouvelle étape cette année. C’est donc très positif », affirme-t-il.
Dorénavant pour Benjamin Oestvold, le regard se tourne vers les Mondiaux de Trondheim (Norvège). « Mon objectif principal, cette saison, est de remporter une médaille à Trondheim. C’est donc pour cela que je travaille. Je dois juste essayer de m’améliorer et de faire de bons sauts, puis nous y arriverons. »
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Zakopane : Daniel Tschofenig gagne la qualification, Valentin Foubert dans le top 30
- Ski de fond | « Je pense que j’étais un peu nerveuse avant le départ » : Frida Karlsson s’exprime après l’individuel skate des Rousses
- Ski de fond | « Je suis un peu déçue car je voulais être sur le podium » : onzième aux Rousses après avoir été malade, Flora Dolci espérait mieux sur l’individuel skate
- Ski de fond | Les Rousses : les Autrichiens Mika Vermeulen et Teresa Stadlober « satisfaits » de leur individuel
- Biathlon | « C’est le premier Claudium, j’espère pas le dernier » : pour son premier relais en coupe du monde, Emilien Claude l’emporte aux côtés de son frère