Saut à ski : l’aigle d’or pour Daniel Tschofenig
Lundi en fin d’après-midi, lorsque Stefan Kraft, dernier sauteur à s’élancer lors de la manche finale du concours des rois de Bischofshofen (Autriche), patientait au sommet du Paul-Ausserleitner-Schanze que le vent rentre dans le corridor, Daniel Tschofenig était en tête de la 73e Tournée des Quatre Tremplins.
Cinquième après la première manche, il s’était posé après 140,5 mètres de vol lors de la finale. Suffisant pour devancer Jan Hoerl et prendre les commandes du général. La suite de l’histoire est simple : Stefan Kraft a perdu pied et, avec 137,5 mètres, il terminait troisième du concours, laissant l’aigle d’or à Daniel Tschofenig.
« C’est indescriptible, je ne sais vraiment pas quoi dire, réagissait-il ensuite en zone mixte. Il s’est passé tellement de choses, je ne peux vraiment pas réaliser, mais c’est magnifique. Pour être tout à fait honnête, je n’y croyais pas, je pensais ne pas avoir de chances [de l’emporter]. C’est vraiment indescriptible. »
Une Tournée magique
C’est d’ailleurs sous les yeux de sa compagne Alexandria Loutitt, venue de Villach (Autriche) où elle était engagée un peu plus tôt dans la journée, que Daniel Tschofenig a réalisé l’exploit de sa carrière.
« Intérieurement, je savais que j’avais mes chances pour la Tournée, c’était déjà clair à Engelberg, mais je ne voulais pas vraiment l’admettre, se rappelle-t-il. Je savais que je devais bien sauter pour le faire. Oberstdorf a été un tel départ que j’ai fait une croix dessus. Je me suis dit que c’était fini [il pointait à plus de 10 points de la tête, NDLR]. Garmisch, c’était bien sûr génial d’être en jaune [et de gagner], puis j’ai eu du mal avec le tremplin à Innsbruck. J’ai été sauvé par ma troisième place. »
A Bischofshofen, l’Autrichien a mis du temps à trouver son rythme. Ce n’est que lors du concours qu’il est parvenu à sauteur loin. Comme par magie. « J’ai eu un déclic et j’ai su comment faire. Je suis allé de l’avant », se réjouit-il. Jusqu’à devenir le premier Autrichien à gagner la Tournée en dix ans.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Zakopane : Daniel Tschofenig gagne la qualification, Valentin Foubert dans le top 30
- Ski de fond | « Je pense que j’étais un peu nerveuse avant le départ » : Frida Karlsson s’exprime après l’individuel skate des Rousses
- Ski de fond | « Je suis un peu déçue car je voulais être sur le podium » : onzième aux Rousses après avoir été malade, Flora Dolci espérait mieux sur l’individuel skate
- Ski de fond | Les Rousses : les Autrichiens Mika Vermeulen et Teresa Stadlober « satisfaits » de leur individuel
- Biathlon | « C’est le premier Claudium, j’espère pas le dernier » : pour son premier relais en coupe du monde, Emilien Claude l’emporte aux côtés de son frère