Saut à ski : un nouveau poste avec la Pologne
En fin de saison, Alexander Stoeckl avait été licencié par l’Association norvégienne de saut à ski suite à de nombreux mois de tensions entre l’entraîneur et ses athlètes. Malgré cette fin d’histoire amère, l’expérience et la renommée mondiale de l’entraîneur lui ont permis de retrouver un poste rapidement.
Désormais, l’Autrichien est sous contrat avec la sélection polonaise jusqu’à la fin de la saison 2025/2026. Un nouveau chapitre qui en referme un de treize ans. Forcément, son dernier jour à la tête de la Norvège était assez compliqué : « Après la séance, c’était difficile, je ne me sentais pas très bien, j’étais au plus bas, épuisé. Je n’ai presque pas dormi les jours suivants » raconte Alexander Stoeckl au micro de la NRK.
Mais son départ était inévitable : « La situation était devenue inconfortable avec toute l’attention qu’elle entraînait. C’était parfois douloureux. » Si l’entente avec son groupe n’était pas au mieux, le coach n’a jamais abandonné : « Ce que j’ai fait, je l’ai fait avec les meilleures intentions possibles. Je fais toujours de mon mieux pour faire réussir mon groupe. »
Malgré tout, Alexander Stoeckl admet qu’il aurait pu agir différemment : « La direction que j’ai choisie n’était peut-être pas optimale pour tout le monde. J’ai fait des choses que je pensais importantes, mais qui ne l’étaient pas aux yeux des autres. » Interrogé sur les conflits, le sauteur Halvor Egner Granerund reconnaît aussi qu’une autre issue aurait pu être envisagée : « Comme la plupart des choses dans la vie, tout pouvait être différent. Mais maintenant, je préfère regarder l’avenir. »
A lire aussi
- Saut à ski : c’est officiel, Alexander Stoeckl reprend du service avec la Pologne
- Saut à ski : quelques jours après son licenciement de l’équipe norvégienne, Alexander Stoeckl pourrait prendre les rênes de la sélection polonaise
- Saut à ski : après des mois de conflit, Alexander Stoeckl n’est plus l’entraîneur de la Norvège
Les cinq dernières infos
- Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026 : des billets en vente à partir de 30 euros, découvrez tous les prix
- Biathlon : les enjeux des sélections américaines de Soldier Hollow
- Rollerski : les championnats de France de ski de fond d’été, c’est ce week-end dans les rues de La Bresse
- Trail : 6 700 inscrits pour la cinquième édition de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura prévue du 4 au 6 octobre
- Ski de fond : Bessans ouvrira son snowfarming le 1er novembre, Les Saisies le 11 novembre