Saut à ski : « Il y a eu beaucoup de moments difficiles et de tensions mentales », confie Johann Andre Forfang
Après des mois de silence, Johann Andre Forfang s’exprime sur la période particulièrement éprouvante qu’il vient de traverser. Présent à un tournoi de golf de célébrités à Kragerø (Norvège), le sauteur à ski de 29 ans revient sur une série d’événements personnels et professionnels qui ont mis sa résilience à rude épreuve.
« Il y a eu beaucoup de moments difficiles et de tensions mentales », confie-t-il à TV2. Et pour cause : entre la naissance de son premier enfant début juin, des travaux de rénovation à la maison, la maladie de son père et le scandale des combinaisons lors des championnats du monde de Trondheim (Norvège), le Norvégien a vécu des mois particulièrement denses. « C’est probablement la somme de tout : la maison, les enfants, et un père qui lutte contre le cancer. C’était assez lourd », résume-t-il.

Le scandale de Trondheim, qui a conduit à sa disqualification ainsi qu’à celle de Marius Lindvik pour port de combinaisons non conformes, a fortement pesé sur son moral. « Bien sûr, c’est inévitable. C’est une part importante de ce qui m’a influencé », reconnaît-il.
Alors que les deux athlètes ont toujours nié toute intention de tricher, l’affaire a terni leur image et mis en pause leur saison. « Aucun d’entre nous ne sauterait jamais avec des combinaisons dont nous savions qu’elles étaient truquées. » Ils attendent désormais le rapport final de la FIS, prévu après l’été.

Mais malgré les difficultés, le sauteur a pu compter sur le soutien indéfectible de sa compagne, Kristin Solberg. « J’ai une merveilleuse petite amie et compagne, et maintenant la mère de notre enfant. C’est tout simplement elle, sans autre explication », dit-il avec émotion.
Aujourd’hui, Johann Andre Forfang veut croire à des jours meilleurs. « Nous espérons maintenant finaliser le dossier en cours avec la FIS. Ensuite, nous sommes prêts à nous projeter dans l’avenir et à créer de nouveaux moments formidables sur les pistes. »
A lire aussi
- Saut à ski | Scandale des combinaisons norvégiennes : la FIS suspend Marius Lindvik et Johann Andre Forfang
- Saut à ski | Trondheim : séisme lors du concours sur grand tremplin des Mondiaux, la Norvège accusée de tricherie
Les cinq dernières infos
- Ski nordique | Cyclisme : Johannes Hoesflot Klæbo, Johannes Thingnes Boe, Siegfried Mazet ou encore Tiril Eckhoff saluent le succès de Jonas Abrahamsen sur le Tour de France
- Rollerski : la sélection italienne pour la coupe du monde de Madona
- Ski de fond : Emil Iversen attaqué par un chien lors d’une séance d’entraînement en France
- Rollerski : tout le programme de la coupe du monde de Madona, support des Mondiaux juniors
- Rollerski | « Une première longue distance à proprement parler en France » : co-organisateur, Thomas Joly présente la HautDoubsLoppet, course de ski-roues prévue le 27 juillet à Oye-et-Pallet
Articles similaires
