11:56. Plus rien ne l’arrête ! Depuis maintenant une semaine, le sauteur à ski norvégien Halvor Egner Granerud, vainqueur du dernier gros globe de cristal, ne laisse que des miettes à ses adversaires. Après avoir réalisé le doublé à Schuchinsk (Kazahstan) dimanche dernier, il vient de remporter le concours organisé sur le tremplin Snezhinka de Chaikovsky (Russie) dans le cadre du Grand Prix d’été.
Pourtant, c’était le Russe Evgeniy Klimov (140,0 mètres) qui avait pris les devants après une manche. Seulement, dans le fort vent de face, le meilleur sauteur de la planète s’est régalé en se posant à 137,5 mètres contre 129,5 mètres pour son rival, deuxième pour 3,7 points. Johann Andre Forfang, qui s’est posé à 145,0 mètres en manche finale avec plus de 2 m/s de vent favorable, complète le podium devant Marius Lindvik.
Chez les féminines, c’est Ursa Bogataj, pour la quatrième fois en cinq concours disputés, qui s’est imposée. Avec des sauts posés à 128,5 et 134,5 mètres, la Slovène n’a laissé de chances à personne et s’impose largement devant Silje Opseth, vainqueure de la qualification ce vendredi, et sa compatriote Ema Klinec. Ce succès, combiné avec l’absence en Russie de Sara Takanashi, est quasiment synonyme de victoire au classement général alors qu’il ne reste plus que deux compétitions au programme.
Ce dimanche, un concours féminin et un par équipes mixtes seront organisés à Chaikovsky.
Les résultats complets du Grand Prix d’été de saut à ski de Chaikovsky (Russie)
Hommes
Dames
Le classement général du Grand Prix d’été de saut à ski
Hommes
Dames
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : devant le biathlon, derrière le football… le saut à ski parmi les sports préférés en Allemagne
- Ski de fond | Biathlon : Veronika Stepanova se réjouit de la carrière politique d’Olga Zaitseva
- Ski de fond : la bataille des droits TV se prépare en Finlande
- Biathlon | « Je ne suis pas encore à 100 % » : Hanna Oeberg toujours en délicatesse avec son genou
- Ski de fond : Petter Northug Jr condamné à une amende… car il ne portait pas de lunettes à l’Alliansloppet