Saut à ski : Coline Mattel, 2e, entre dans l’histoire

1010496 74901061Simon Ammann a débuté sa saison en douceur. Sur le petit tremplin de Lillehammer (No), le St-Gallois a pris la 9e place d’un concours remporté par l’Autrichien Andreas Kofler.

Le quadruple champion olympique a présenté deux sauts réguliers, à 92,5 et 91,5 m. Sa prestation peut être qualifiée de satisfaisante pour un sauteur encore en manque de repères.

Le Français Vincent Descombes-Sevoie est 25e.

Les résultats en cliquant ici.

Lillehammer a aussi été le théâtre de la première épreuve de Coupe du monde dames. Elle a été remportée par l’Américaine Sarah Hendrickson. Elle est la première femme de l’histoire à inscrire son nom au palmarès d’une manche de Coupe du monde de saut à skis, dont la première édition a été inaugurée samedi après-midi. L’Américaine a dominé de la tête et des épaules le concours de Lillehammer (Norvège), se permettant même d’effectuer un saut à 95 mètres dans la seconde des deux manches pour asseoir sa suprématie.

2e de la première coupe du monde”

A 16 ans, la Française Coline Mattel a signé la deuxième place de la manche inaugurale de la toute première coupe du monde de l’histoire, grâce à deux sauts à 92 et 87 mètres. « Nous sommes très satisfaits de cette deuxième place, déclare Jacques Gaillard, son entraineur. Coline nous prouve aujourd’hui encore qu’elle est une grande championne. Elle a su surmonter les difficultés qu’elle connaissait ces derniers temps pour retrouver la confiance et aller chercher ce résultat, galvanisée par la compétition.»

tout juste 16 ans et un mois aujourd’huiColine Mattel confirme ses performances de l’an passé. Pour mémoire Coline avait décroché le bronze lors des premiers championnats du monde de saut à ski féminin à Oslo.

L’Allemande Melanie Faisst complète le podium.

Bien placée après le premier saut (15e), la St-Galloise Sabrina Windmüller a sombré lors de son second essai, échouant au 31e rang final. La Française Julia Clair est 34e.

 

Les résultats en cliquant ici.