Saut à ski : après la France, la Turquie, la Slovénie et la Finlande, Frédéric Zoz prend la direction du Japon
L’Autranais Frédéric Zoz est un globe trotteur. Après avoir débuté sa carrière de coach du début des années 2000 dans son fief dauphinois, il devenait entraîneur des équipes de France jusqu’en 2016, menant notamment Coline Mattel à la médaille olympique. C’est alors qu’il prenait en charge la Turquie puis la Slovénie et, enfin, la Finlande à la compter de 2019. Resté quatre ans comme entraîneur adjoint et responsable du matériel, Frédéric Zoz a décidé, ce printemps, de se lancer un nouveau défi en acceptant la proposition faite par l’Association japonaise de ski.
« Je suis très reconnaissant envers le Japon de m’avoir donné l’opportunité de travailler pour une nation aussi forte, explique-t-il en ce début de semaine dans une interview donnée au site spécialisé polonais SkokiPolska.pl. J’ai hâte de rencontrer mes nouveaux collègues et athlètes et, bien sûr, de commencer à travailler. C’est un nouveau défi pour moi avec une nouvelle approche du travail. Je ferai de mon mieux pour contribuer au succès de l’équipe. »
Dans ce nouveau pays, Frédéric Zoz, comme en Finlande, travaillera, en collaboration avec les coachs, sur le matériel et, notamment, sur les combinaisons. En revanche, il ne se contentera pas de la seule équipe nationale de saut à ski puisque les groupes de combiné nordique seront également sous sa charge. « Le Japon a des athlètes de classe mondiale dans ces deux disciplines », termine le Français, motivé par ce nouveau poste.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : le Comité de Ski Alpes Provence recherche un entraîneur
- Rollerski : Holmenkollen Ski Festival sans Klæbo mais avec Johannes Thingnes Boe
- Vu de Norge #404 : elles réclament un retour de Therese Johaug
- Biathlon : grosse frayeur pour Johannes Thingnes Boe
- Biathlon : Johannes Thingnes Boe s’entraîne seul