Saut à ski | Combiné nordique : un calendrier retardé pour les tremplins des JO 2026
Ce sont à l’heure actuelle des engins de chantiers qui se trouvent sur le site de Predazzo (Italie) qui doit accueillir les épreuves de saut à ski et combiné nordique des Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026 du 7 février au 19 février 2026.
La rénovation des tremplins devait initialement être achevée à la fin de l’été 2024. Cependant, le calendrier a été prolongé jusqu’à la fin de la saison hivernale 2024/2025. Ne fonctionnant pas également, la dernière date d’achèvement annoncée est avril-mai 2025. Une situation qui inquiète forcément.
« Les Italiens ont constamment fait des promesses non tenues. Je suis sceptique quant au fait que les travaux soient achevé d’ici février de l’année prochaine. Il est possible que les épreuves olympiques de saut à ski et de combiné soient annulées et déplacées », s’inquiète un expert du saut à ski autrichien, qui a souhaité garder l’anonymat, dans les colonnes d’Iltalehti.
La compétition pré-olympique annulée
Un retard qui engendre un changement dans le calendrier international. En effet, la compétition servant de test pour les Jeux olympiques devait initialement se dérouler ce week-end, le 10 et 11 janvier. En remplacement de l’événement, un Grand Prix d’été sera mis en place pour assurer un test du tremplin pour les athlètes, assure Sandro Pertile, directeur des compétitions de saut à ski à la Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS).
« Nous avons reçu la promesse ferme que nous pourrons organiser des courses de Grand Prix à Predazzo à l’été 2025. Les tremplins seront ouverts à l’entraînement à l’été 2025, afin que les équipes puissent s’entraîner et tester les futurs sites olympiques », affirme-t-il.
Le coût de la rénovation des tremplins a été annoncé à 17 millions d’euros en avril 2023. Il est probable que ce chiffre augmente en raison du retard pris par les travaux.
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Zakopane : Daniel Tschofenig gagne la qualification, Valentin Foubert dans le top 30
- Ski de fond | « Je pense que j’étais un peu nerveuse avant le départ » : Frida Karlsson s’exprime après l’individuel skate des Rousses
- Ski de fond | « Je suis un peu déçue car je voulais être sur le podium » : onzième aux Rousses après avoir été malade, Flora Dolci espérait mieux sur l’individuel skate
- Ski de fond | Les Rousses : les Autrichiens Mika Vermeulen et Teresa Stadlober « satisfaits » de leur individuel
- Biathlon | « C’est le premier Claudium, j’espère pas le dernier » : pour son premier relais en coupe du monde, Emilien Claude l’emporte aux côtés de son frère