Saut à ski : Alexander Stoeckl poussé vers la sortie
« Krass kritikk mot Alexander Stöckl », titrait Nettavisen mercredi après les informations révélées par VG et la NRK. Autrement dit, l’entraîneur emblématique de l’équipe de saut à ski norvégienne, Alexander Stoeckl, est actuellement la cible de critiques de sauteurs du royaume nordique. Ceux-ci les ont couchées noir sur blanc dans un courrier interne transmis au comité de la discipline de la fédération nationale. Une information confirmée par Johann Andre Forfang, l’un d’entre eux.
Les troupes reprochent « collectivement » à leur coach un manque de suivi, notamment pour ce qui concerne l’entraînement quotidien. Pour eux, il ne s’agit donc pas d’« une question de résultats ».
Or, c’est ce que pense Alexander Stoeckl qui a une vision un peu différente des choses. « Je suis tout à fait conscient de la frustration suscitée par le manque de résultats », rétorque-t-il. S’il admet ne pas s’investir autant auprès des compétiteurs, c’est qu’« en tant que manager, [il a] de nombreuses autres tâches » à son agenda. Il pointe aussi du doigt le manque de moyens. Il rappelle enfin les « grands succès » obtenus pendant de nombreuses années.
Si l’affaire sort aujourd’hui, alors même que la saison n’est pas terminée, c’est que les athlètes, qui n’ont pas brillé lors des Mondiaux de vol à ski, souhaitent « une nouvelle équipe » en prévision des championnats du monde de Trondheim (Norvège) de 2025.
Selon la NRK, le conflit semblaiten jeudi soir en tout cas dans l’impasse. La semaine dernière, Alexander Stoeckl aurait été invité à négocier son départ, ce qu’il aurait refusé. A la télévision publique, il a jugé « incompréhensible » ce qui lui arrivait depuis plusieurs jours.
L’Autrichien de 50 ans a été recruté en 2011.
A lire aussi
- Alexander Stoeckl reste en Norvège
- Norvège : rien de signé encore pour Alexander Stoeckl
- Norvège : les états d’âme d’Alexander Stoeckl
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Kontiolahti : revivez en vidéo l’individuel court gagné par Endre Stroemsheim devant Johannes Thingnes Boe et Sturla Holm Lægreid
- Biathlon | Ski nordique : le programme du mercredi 4 décembre
- Biathlon | L’Ukrainien Vitalii Mandzyn, sensation de l’individuel court avec sa quatrième place : « J’espère que ce n’est que le début »
- Biathlon | « Avec le plein, ça pouvait jouer devant… » : de la satisfaction, mais aussi de la frustration pour Quentin Fillon-Maillet et Eric Perrot, dans le top 6 de l’individuel court de Kontiolahti
- Biathlon | Kontiolahti : la liste de départ de l’individuel court féminin, Julia Simon est présente