SAUT À SKI – Chez elles à Ljubno, les Slovènes se sont imposées dans le concours par équipe féminin (HS94), devant la Norvège et l’Autriche. Qualifiées en finale, les Françaises terminent à la septième place.
Saut à ski : La Slovénie vainqueure devant la Norvège et l’Autriche
Dans l’aire d’arrivée, elles sont trois à attendre le dernier saut du concours. Les Slovènes Ema Klinec, Spela Rogelj et Ursa Bogataj observent en haut du tremplin leur compatriote Nika Kriznar qui s’élance. Un saut à 88,5 mètres plus tard, les voilà qui se précipitent autour de leur partenaire et l’enlacent. La Slovénie vient de remporter le concours de saut à ski par équipes féminin (HS94) de Ljubno : une issue parfaite pour une compétition organisée à domicile.
Un mois que les sauteuses attendaient de recourir en coupe du monde. Depuis l’individuel HS98 de Ramsau (Autriche), elles avaient subi les annulations et n’avaient pas retrouvé le circuit mondial. À huis clos sur le logarska dolina, les Slovènes ont tout de suite marqué le coup, en ne laissant le soin à personne d’autre de mener « leur » concours. Klinec et Kriznar réalisaient les deux meilleurs sauts de la première manche et, à mi-parcours, la Slovénie (535,2 points) devançait la Norvège (+ 11,8 pts) et l’Autriche (+ 18,3 pts).
Josephine Pagnier et Julia Clair portent l’équipe de France
En finale, l’écart s’accroissait grâce aux bons sauts d’Ema Klinec (93 mètres ; 76 pts) et d’Ursa Bogataj (91,5 m ; 73 pts) et la Slovénie s’imposait avec 1064,8 pts devant la Norvège (+17,9 pts) et l’Autriche (+35,9 pts).
Quant à elle, la France se qualifiait en finale grâce à sa septième place. Une position que les Bleues gardaient jusqu’à la fin de la compétition (+182,7 pts), grâce aux bons sauts de Joséphine Pagnier et de Julia Clair.
À lire aussi :
- Ljubno : la Norvège et la Slovénie dominent les qualifications
- Un concours féminin en plus à Rasnov
- Une coupe du monde féminine supplémentaire à Hinzenbach
Photo : Nordic Focus.
