Saut à ski : « Jusque-là, tout va bien », savoure Damien Maitre, coach de l’équipe de France féminine
Le grand jour est arrivé pour les meilleurs sauteurs à ski de la planète. Ce vendredi 4 novembre, à Wisla (Pologne), la coupe du monde 2022/2023 s’ouvre effectivement avec les premières qualifications de l’hiver, disputées sur le tremplin de 134 mètres. Rappelons que cette ouverture de la saison, grande première, s’effectue sans neige, mais avec un élan glacé et une réception plastique.
L’occasion pour Damien Maitre, chef d’équipe du saut à ski féminin français, de parler, au micro de Nordic Magazine, de Julia Clair et Joséphine Pagnier. Leur forme, leur préparation, son binôme au coaching formé avec Jan Matura depuis le printemps ou ce début de saison avancé : il n’a éludé aucun sujet. Entretien.
- Au matin de la reprise de la coupe du monde, comment vont Julia Clair et Joséphine Pagnier ?
Elle vont bien ! Après la fin des Grands Prix, il y a environ un mois, il y a eu une semaine de coupure, puis la journée presse à Paris, avant d’aller s’entraîner à Courchevel. La semaine dernière, on est allés faire un stage à Wisla, où on est retournés en cette fin de semaine pour l’ouverture de l’hiver. Jusque là, tout va bien.
- L’objectif de ce stage de Wisla était-il de reprendre le saut sur élan glacé, comme ce week-end sur la coupe du monde ?
On voulait le faire à Courchevel, mais il annonçait des températures trop chaudes… A Wisla, où le tremplin était superbement préparé pour les Polonais, les conditions étaient idéales ! Il y avait entre trente et quarante personnes à sauter tous les jours, ce qui était parfait pour la glace.
- Au-delà des podiums, avez-vous été satisfait du travail réalisé par vos sauteuses tout au long de l’été ?
Déjà, il n’y a pas eu de pépins physiques sur l’été. On a donc pu faire ce qu’on avait prévu, dans la continuité des années passées en améliorant quelques paramètres, notamment sur la partie physique, le transfert, l’approche mentale et le matériel. Il y a eu des choses positives là-dessus. Joséphine a fait un bon été en étant régulière. Cela fait maintenant quelques années qu’elle travaille bien de façon linéaire et investie. Sa technique évolue en permanence, même s’il reste des choses à améliorer, ce qui est normal pour son âge [elle a 20 ans, NDLR]. Julia, elle aussi, a fait un été assez plein – un des plus complets de sa carrière – et notamment une dernière période régulière. Sur le travail de l’été, je suis content et, en plus de cela, il y a eu de bons résultats, même si ce n’était pas la priorité de l’été. C’est toujours bien pour la progression et dans la route qui nous mène à Milan/Cortina 2026.
- Comment s’est passé le travail en binôme avec Jan Matura, votre nouvel adjoint ?
Très bien ! C’est quelqu’un de très investi avec une personnalité qui matche bien avec le reste de l’équipe. Il est très calme et a une très grosse expérience en tant qu’athlète qu’il peut partager avec les filles. Sur les deux domaines où il intervient spécifiquement [la partie vol et le matériel, NDLR], il est très pointu. Je pense qu’on a monté d’un cran en compétitivité sur certains domaines. On espère bientôt qu’il parle bientôt français pour faciliter la communication !
- Débuter la saison au début du mois de novembre, que cela change-t-il ?
Il y a forcément eu des ajustements à réaliser, surtout qu’on aura une pause d’un mois jusqu’au prochain concours. On va avoir deux ouvertures de saison ! On a fait des régulations parce qu’on ne se prépare pas de la même manière pour être prêt début novembre et début décembre. On a donc essayé de laisser des petites bouffées d’air frais aux filles un petit peu plus tôt pour qu’elles soient à fond sur ses dernières semaines de préparation. Cette ouverture à Wisla, avec deux concours individuels, c’est du one shot. Il y aura des coups à faire !
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Rollerski | La Bresse : la médaille d’or de l’individuel classique pour Mathis Desloges, Romain Vaxelaire sacré en U20
- Rollerski | La Bresse : Mélissa Gal titrée sur l’individuel classique, Agathe Margreither en or chez les U20
- Rollerski | Falun : Maja Dahlqvist et Eric Rosjoe remportent l’individuel skate de la coupe de Suède d’été
- Rollerski | La Bresse : le doublé pour Victor Lafrasse qui s’adjuge l’individuel classique U18
- Rollerski | La Bresse : après le sprint skate, Anouchka Neuville se pare d’or sur l’individuel classique U18 des championnats de France d’été