Saut à ski : Daniel Andre Tande critique au sujet de la nouvelle proposition de règle sur le poids
Actuellement, une proposition fait beaucoup de bruit dans la caravane du saut à ski. Elle consisterait à ajuster les règles dites de l’indice de masse corporelle (IMC), qui est le rapport du poids à la taille. Actuellement, avoir un IMC inférieur à 21 autorise à avoir des skis plus courts.

C’est pourquoi beaucoup soutiennent l’idée que les skis ne sont pas suffisamment raccourcis pour compenser le faible poids. Mais cela ne fait pas l’unanimité dans le milieu du saut à ski.
Le Norvégien Daniel Andre Tande estime ainsi que cette mesure ne serait pas une bonne chose pour la discipline. « Je travaille tous les jours pour être suffisamment lourd. Donc ce serait une punition pour moi qui lutte pour prendre du poids et un avantage pour ceux qui cherchent à perdre du poids », a-t-il expliqué à la NRK.
La volonté d’être sur un même pied d’égalité
Estimant aussi difficile de créer une formule qui convienne à tout le monde, l’octuple vainqueur en coupe du monde croit que l’IMC n’est pas la bonne solution à adopter pour définir la prochaine règle. « Nous ne trouverons jamais quelque chose qui soit équitable à 100 %, concède le sauteur norvégien. Mais il faut se demander si l’IMC en tant que méthode de mesure est équitable. Il y a différentes opinions. »

Son coéquipier Halvor Egner Granerud se veut plus nuancé. « Il est difficile d’en discuter du point de vue d’un athlète étant donné que chacun a des intérêts différents, affirme le leader du classement général de la coupe du monde. Certains sont naturellement plus lourds et d’autres très légers, et les efforts à réaliser pour être compétitif ne sont pas les mêmes pour tous. »
Sandro Pertile, directeur de course à la FIS, a informé à la NRK que cette règle serait débattue lors d’une réunion en avril. « Chaque année, nous nous rendons compte que certains ajustements sont nécessaires dans la réglementation, et cela en fait partie », prévient-il. La saison estivale pourrait servir de phase de test grandeur nature. Sur cette base, une possible mise en place pour la prochaine saison d’hiver pourrait être décidée.
A lire aussi
- Bad Mitterndorf : Halvor Egner Granerud double la mise
- Le Tchèque Filip Sakala tire sa révérence
- Willingen : Daniel Huber de retour en coupe du monde, fin de saison pour Daniela Iraschko-Stolz, Marita Kramer encore absente
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Ski Classics : les nouveaux challenges d’Haavard Solaas Taugboel
- Rollerski : les Italiens Giovanni Lorenzetti et Matteo Tanel remportent le sprint par équipes skate de la coupe du monde de Madona
- Rollerski | Madona : Eliott et Lévy Maury septièmes du team sprint skate, les Suédois Ville Jutterdal et Eddie Pettersson champions du monde juniors
- Rollerski | Madona : le sprint par équipes skate pour Evelina Crüsell et Ebba Stenman
- Rollerski | Madona : les Suédoises Johanna Holmberg et Kajsa Ekenberg championnes du monde juniors du team sprint skate
Articles similaires
