Saut à ski : David Jiroutek s’est retrouvé sans solution
Il faisait face à un terrible dilemme. À la tête de l’équipe de France de saut à ski ces deux dernières saisons, l’aventure s’arrête déjà là pour le technicien tchèque David Jiroutek. Ce dernier a pris la direction de l’Italie pour coacher les sauteurs transalpins, comme l’a annoncé la FISI ce lundi.
Pourtant, c’est, semble-t-il, à contrecœur que David Jiroutek a quitté son poste à la Fédération française de ski. Dans un mail envoyé à ses collaborateurs, le Tchèque explique qu’il n’a reçu aucune nouvelle de la FFS pendant plusieurs semaines, alors que son contrat était arrivé à son terme depuis fin avril. Après avoir refusé deux offres, pour se laisser une chance de prolonger le bail, il dit ne pas avoir pu rejeter la troisième proposition, celle de l’Italie.
Ne sachant pas s’il allait être reconduit ou non, David Jiroutek a ainsi préféré jouer la carte de la sécurité, suite à une concertation avec sa famille. Il revient sur cette décision : « Cette situation me fait de la peine pour les compétiteurs et les entraîneurs dans les clubs. Au cours de mon mandat, j’ai construit une relation particulière avec votre pays et les gens dans le saut a ski. Cependant, il n’est pas possible pour moi de travailler avec les gens de cette façon », a-t-il déclaré.
Malgré cette déception, le technicien a souhaité saisir l’opportunité pour remercier le saut à ski français de son accueil : « Je pense que cette génération a du potentiel et des perspectives. Merci de m’avoir donné l’occasion de travailler dans votre beau pays avec des gens formidables. Je vous souhaite beaucoup de succès et de satisfaction dans votre travail et dans votre vie. »
Si les sauteurs de l’équipe de France n’ont pas d’entraîneur depuis près d’un mois et demi, avec le départ également de Jérôme Laheurte de directeur du saut tricolore, David Jiroutek a proposé le nom du Slovène Jure Sinkovec pour le remplacer. Selon des informations de Skijumping.pl, un autre Tchèque, Jan Matura, serait sur les tablettes de la FFS pour assurer la relève. L’annonce officielle devrait être attendue dans les prochaines semaines.
Les cinq dernières infos
- Biathlon : pour augmenter sa réussite au tir, Hanna Oeberg a procédé à deux changements
- Biathlon : entraîneur des juniors de l’équipe d’Italie depuis le printemps, Dominik Windisch s’épanouit dans son nouveau rôle
- Biathlon | Ski de fond : la domination norvégienne critiquée par Sergueï Kovalchuk, ministre des Sports en Biélorussie
- Ski de fond | « J’espère que je pourrais revenir l’an prochain » : Victoria Carl adepte du Martin Fourcade Nordic Festival
- Ski de fond | « Je suis plus en forme que jamais » : Heidi Weng annonce la couleur