Daniel Andre Tande a doublement brillé avec son équipe de Buskerud
A Midtstuen, situé dans la banlieue d’Oslo (Norvège), Daniel Andre Tande a été sacré champion de Norvège de saut à ski d’été. Il n’était pas seul sur la plus haute marche du podium car cette victoire, il l’a été acquise lors des compétitions par équipes.
Chez les hommes, Buskerud a en effet battu le grand favori Akershus avec 0,1 point d’avance. Tande était accompagné de Joacim Oedegaard Bjoereng, Soelve Jokerud Strand et Anders Haare.
Dimanche, l’athlète n’a pas joué les seconds rôles. Ses sauts ont été décisifs. En première manche, il a placé son club en tête. En finale, il a réussi 102,5 m quand son adversaire Halvor Egner Granerud a dû se contenter de 101,5 m et de argent.
Il a aussi levé les bras lors du concours mixte, cette fois avec Silje Opseth et de nouveau Joacim Oedegaard Bjoereng. Sa prestation a été moindre, mais il n’a pas démérité pour autant.
Pour Daniel Andre Tande, ce succès n’a rien d’anodin. Personne n’a oublié son accident à Planica. En mars dernier le sauteur norvégien était tombé lourdement. Il était resté dans le coma artificiel durant trois jours.
Le Scandinave avait retrouvé la compétition en septembre. A l’occasion de la coupe continentale d’été, déjà disputée à Midtstuen, il avait signé un top 10 en se glissant à la neuvième place.
Les cinq dernières infos
- Biathlon : du beau monde au City Biathlon Wiesbaden
- Biathlon | Jean-Pierre Amat après le premier stage de la saison de l’équipe de France de biathlon : « On avait envie d’attaquer la saison par quelque chose de nouveau »
- Ski de fond : Hans Christer Holund célébré par tout un stade
- Saut à ski : une grosse frayeur pour Halvor Egner Granerud
- Ski de fond : pas d’Olympiatoppen pour Johannes Hoesflot Klæbo