Saut à ski : le sauteur veut œuvrer pour la planète
Vingt-cinq victoires en coupe du monde, deux gros globes de cristal… Halvor Egner Granerud s’est construit une jolie réputation sur les tremplins hivernaux. Il compte bien poursuivre sa carrière dans les années à venir et veut donc œuvrer pour la cause environnementale. « En tant qu’athlète nordique, j’aime la neige et je pense que nous devrions tous faire quelques chose pour ralentir le réchauffement climatique » a déclaré le natif d’Oslo (Norvège) à la FIS.
Dans cette optique, Halvor Egner Granerud a décidé de mettre en vente les équipements portés lors de ses dernières compétitions : « Il y a tellement de vêtements que les gens n’utilisent plus et qui se transforment en véritables montagnes, je ne veux pas y contribuer. L’argent collecté sera ensuite à des œuvres caritatives et à des organisations qui mettent l’accent sur l’égalité, le sport et les activités pour enfants ».
Un recyclage à petite échelle qui lui tient particulièrement à cœur. Le Norvégien a même cité John Fitzgerald Kennedy : « Si une personne peut faire la différence, tout le monde devrait essayer ».
Le sauteur souligne aussi l’importance d’une action commune : « Tout le monde peut agir, cela rendrait cette planète bien meilleure pour tous. J’encourage les gens à donner ou vendre les vêtements qu’ils n’utilisent plus, au lieu de les jeter, c’est la meilleure option pour l’environnement ».
A lire aussi
- Saut à ski : de retour de blessure, Luca Roth signe un premier succès
- Saut à ski : loin de la sélection polonaise, Kamil Stoch s’entraîne avec Ryoyu Kobayashi et Stefan Kraft
- Saut à ski | Combiné nordique : tous les résultats du Summer Tour d’Autrans
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Villach : Romane Baud à nouveau dans le top 3 en FESA Cup
- Biathlon : Siegfried Mazet nommé parmi les nouveaux mentors du programme de formation des entraîneurs de l’IBU
- Biathlon : Johannes Thingnes Boe attendu au tournant aux championnats de Norvège après un été loin des stages de l’équipe nationale
- Biathlon : Geilo remplace l’étape de Sjusjøen en IBU Cup
- Ski de fond : après Petter Northug Jr, Marit Bjoergen a elle aussi droit à sa statue