Saut à ski : une journée historique pour Joséphine Pagnier
Ce dimanche, sur le tremplin olympique de Lillehammer (Norvège), Joséphine Pagnier est entrée dans l’histoire du saut à ski français en remportant le concours du jour après une exceptionnelle performance. Déjà deuxième la veille, la Française a pris la tête de la première manche (140,5 mètres) avant de confirmer durant la seconde en s’envolant à 134,5 mètres.
Avec ce premier succès en carrière, la Doubiste entre un peu plus dans les grands noms tricolores de la discipline. Un exploit que personne n’avait réussi à réitérer depuis Coline Mattel, un 2 février 2013 à Sapporo (Japon). Elle devient également la première Française à monter sur deux podiums dans le même week-end depuis cette même année 2013. Autre statistique importante, la Chaunière est, hommes et dames confondus, la troisième à inscrire son nom au palmarès des vainqueurs français en coupe du monde.
Avec cette victoire, la sauteuse de vingt-et-un ans va désormais porter le maillot jaune de leader du classement général du circuit. Là-aussi, l’exploit est immense puisqu’elle devient la première tricolore à endosser cette tunique.
A lire aussi
- Joséphine Pagnier revient sur son podium décroché en coupe du monde à Lillehammer : « J’ai fait simple sans essayer d’être quelqu’un d’autre »
- Lillehammer : exceptionnelle Joséphine Pagnier, deuxième du premier concours de l’hiver
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Rasnov : le Japonais Keiichi Sato en tête des qualifications, top 20 pour Ari Repellin
- Biathlon : du beau monde aux championnats de Norvège
- Ski de fond : une bonne nouvelle pour Ebba Andersson et Gustaf Berglund
- Rollerski : elle va courir la Klarälvsloppet une semaine après ses chutes à ski-roues
- Saut à ski : les billets pour la Tournée des Quatre Tremplins partent comme des petits pains