Dernière compétition avant Noël et la fameuse Tournée des Quatre Tremplins : le tremplin d’Engelberg en Suisse accueille la deuxième compétition masculine du week-end.
Avec une victoire en qualification de Manuel Fettner devant Karl Geiger et Halvor Egner Granerud, les grands favoris de la coupe du monde semblent bien présents. Dawid Kubacki et Anze Lanisek, en tête du général, sont aussi en embuscade.
Dawid Kubacki inarrêtable
Et si Kubacki porte le maillot jaune, il y a bien une raison : le Polonais est en feu. Malgré deux plateformes de moins, il s’offre un premier saut à 141.5m et prend assez logiquement la tête de la compétition. Manuel Fettner, Piotr Zyla, Stefan Kraft et Halvor Egner Granerud, eux, promettent une belle bataille pour le podium.
C’était oublier Anze Lanisek qui, avec 142m, vient rafler le podium au nez et à la barbe de ses concurrents après sa victoire de la veille. Il termine 3e derrière Manuel Fettner.
Pour la victoire, son avance en première manche suffit à Dawid Kubacki pour s’imposer pour la 4e fois de l’hiver.
A noter : la très belle 8e place de l’Italien Giovanni Bresadola qui entre dans son premier top 10 en coupe du monde, confirmant son bon début de saison.
Pour sa montée en coupe du monde, l’Américain Erik Belshaw réalise une très belle performance. 38e hier, il entre aujourd’hui dans les points pour la première fois de sa carrière avec un premier saut à 123m. En manche finale, avec 117.5m, il termine 24e.
Déception, en revanche, du côté de Kamil Stoch et Ryoyu Kobayashi : ils ne sont aujourd’hui pas entrés dans les points.
Simon Ammann déjà rentré à la maison
Du côté des Suisses, le bilan n’est pas fameux à domicile. S’ils étaient quatre alignés en qualification vendredi, Simon Ammann n’était déjà plus là ce dimanche, rentré chez lui après avoir échoué à se qualifier il y a deux jours.
Ses trois compatriotes ne brillent pas non plus. Gregor Deschwanden passe in extremis en manche finale. Avec 124.5m et 119.5m, il finit à la 25e place.
Dominik Peter et Killian Peier, de retour de blessure, terminent eux 42e et 45e.
Les résultats complets
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : les noms des Norvégiens sélectionnés pour les championnats du monde de Planica
- Vu de Norge #392 : Astrid Uhrenholdt Jacobsen pour un retour des Russes ?
- Biathlon : Dorothea Wierer et les Italiens rhabillés pour les Mondiaux d’Oberhof
- Ski de fond : ce qu’ont pensé les stars étrangères de la coupe du monde des Rousses
- Biathlon | Seefeld : pour l’équipe de France, le stage de préparation des Mondiaux d’Oberhof débute ce mardi