SAUT À SKI – Karl Geiger a remporté, samedi, le concours d’Engelberg. Il offre une première victoire de la saison à l’Allemagne… en signant le premier succès de sa carrière.
Tandis que Prémanon accueillait sa première coupe du monde de saut à ski féminin, Engelberg recevait, comme à son habitude, la caravane masculine.
Sur le gros tremplin de Titlis, le plus fort a été Karl Geiger. L’Allemand n’a jamais gagné en coupe du monde. Avec 141 m et 156,4 m, non seulement il ajoute une très belle ligne à son palmarès, mais il offre aussi le premier succès de l’hiver à son pays.
Sur le podium, il a été rejoint par le Polonais Piotr Zyla et l’Autrichien Daniel Huber.
A mi-parcours, le Russe Evgeny Klimov, victorieux à Wisla, tenait la tête du classement. Il allait terminer au 5e rang. De son côté, le leader de la coupe du monde Ryoyu Kobayashi pointait à la 10e place, avant de remonter jusqu’à la 7e.
Peier 21e
Un Français était engagé dans le concours suisse. Vendredi, Jonathan Learoyd avait en effet réussi à se qualifier. Avec un saut de 116 m, il n’est pas parvenu à décrocher son ticket pour la manche finale. Même déception pour les Suisses Gregor Deschwanden et Andreas Schuler.
L’Allemand Richard Freitag, le Slovène Peter Prevc et le Japonais Daiki Ito ont eux aussi été privés d’un second round.
Le sauteur de la Vallée de Joux, Killian Peier, sur le devant de la scène depuis l’été, a terminé en 21e position. Après un premier vol à 122,5 m, il a redressé la barre lors de son second passage : 137,7 m.
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2018/12/2019JP3096RL.pdf »]
Photo : Nordic Focus Photo Agency