Direction la Suisse pour le week-end de saut à ski qui annonce traditionnellement la pause avant Noël et la Tournée des Quatre Tremplins au Nouvel An.
Et l’on commence ce vendredi avec la qualification sur le tremplin d’Engelberg ! 69 sauteurs sont au départ pour entrer dans les 50 meilleurs et prendre part au concours de demain.
Kobayashi empoche la qualif
Il est toujours aussi grandiose. Il ne se repose jamais sur ses lauriers. Ryoyu Kobayashi remporte la qualification avec le meilleur saut du jour à 136.5m, à égalité avec Timi Zajc, deuxième. Il se place donc tout naturellement comme le grand favori demain.
Derrière, on retrouve Jan Hoerl mais aussi Kamil Stoch, les Norvégiens Robert Johansson, Marius Lindvik et Halvor Egner Granerud ainsi que le Slovène Peter Prevc et l’Allemand Karl Geiger, toujours dossard jaune de la coupe du monde. Ils seront tous à l’affût de la moindre erreur de Kobayashi samedi.
En revanche, Piotr Zyla ne pourra pas défendre ses chances. Il est totalement passé à la trappe, seulement 60e.
Les Français à la trappe, Peier brille
Peu de réussite pour les Français aujourd’hui. Ils ne sont pas qualifiés pour la compétition de demain. On retiendra quand même le saut plus que correct d’Alessandro Batby à 116.5m. Malheureusement, le tricolore échoue 51e, premier non-qualifié. De quoi lui faire espérer de passer le cap dimanche ?
Mathis Contamine, lui, est un peu plus loin. Il termine 61e avec un saut à 107m.
Du côté des Suisses, à domicile, il y a plus de réussite : quatre sur six seront en haut du tremplin demain. Mention spéciale à Killian Peier, très beau 8e avec 134m. Il pourra espérer prendre de gros points chez lui samedi.
Derrière, Simon Ammann est 21e, Gregor Deschwanden 27e et Dominik Peter 35e. Seuls Andreas Schuler et Sandro Hauswirth ne se qualifient pas sur le tremplin suisse.