Saut à ski | Engelberg : Kobayashi maître en Suisse, Learoyd qualifié

saut à ski, saut, ski nordique, Ruka, Ryoyu Kobayashi, Nordic magazine
Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski, saut à ski,

Saut à ski – Ryoyu Kobayashi remporte la qualification à Engelberg. Jonathan Learoyd passe de justesse. Le Suisse Peier est dans le top 20.

 

Le circuit de la coupe du monde de saut à ski masculin se retrouve ce week-end pour l’étape d’Engelberg, dernier arrêt avant la Tournée des Quatre Tremplins.

Sous la neige et un vent très léger qui a prodigué à tous les sauteurs des conditions égales, Ryoyu Kobayashi s’impose avec un saut à 137m, meilleure marque de ce round. Le maillot jaune confirme sa domination en ce début de saison. Il devance Stefan Kraft et ses 134.5m. Le Norvégien Robert Johansson complète ce podium des qualifications avec une mesure à 135m.

Longtemps premier avec son dossard 12, Peter Prevc termine 6e derrière Stoch 4e et Geiger 5e. Le Slovène montre ainsi qu’il faudra de nouveau compter sur lui dès ce week-end.

Petit raté aujourd’hui pour Wellinger, seulement 29e, et Noriaki Kasai, 46e. Depuis le début de l’hiver, la légende japonaise peine à retrouver les sommets.

 

Peier confirme, Learoyd passe de justesse

Du côté tricolore, pas d’étincelles aujourd’hui. Jonathan Learoyd, seul Français engagé, se qualifie de justesse avec une 49e place et une mesure à 117.5m. Demain, il peut espérer faire mieux et l’objectif sera de marquer ses premiers points de la saison.

Ses voisins, évoluant à domicile, se qualifient tous. De nouveau, Killian Peier s’impose comme le chef de file de cette équipe helvétique malgré la présence du quadruple champion olympique Simon Ammann. Avec un saut à 127.5m, le sauteur de la Vallée de Joux se qualifie à la 18e place et confirme sa bonne forme en ce début d’hiver.

Son aîné, grand nom du saut à ski, termine 32e de cette qualification et tentera de faire mieux demain devant un public tout acquis à sa cause.

Ses compatriotes Andreas Schuler et Gregor Deschwanden passent eux aussi dans les 50 premiers du jour et seront de retour en haut du tremplin demain. Ils sont 37e et 45e.

 

Enfin, la FIS a annoncé hier que les compétitions annulées à Titisee-Neustadt seraient remplacées par deux compétitions en Allemagne : l’une, individuelle, à Oberstdorf le 1e février et l’autre, par équipe, à Willingen le 15 février. Ces deux compétitions se tiendront à la place des qualifications déjà prévues au calendrier.

 

Demain, le circuit mondial du saut à ski s’affrontera à Engelberg à 16h. 

 

Les résultats complets :

Télécharger (PDF, 299KB)

 

Photo : Nordic Focus Photo Agency

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.