Saut à ski | Engelberg : Kobayashi s’impose dans le vent

Ryoyu Kobayashi, Ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski
Ski de fond, biathlon , combiné nordique, saut à ski

SAUT A SKI – Kobayashi s’impose pour cette dernière compétition avant Noël. Peier aux portes du top 10.

 

Après l‘annulation de la qualification de saut à ski, la deuxième compétition d’Engelberg s’ouvrait avec 63 sauteurs en haut du tremplin. Et si Kobayashi remporte la victoire finale, c’est bien le vent le grand gagnant de la compétition.

Sous la pluie et avec un vent plus qu’inéquitable, le jury a maintenu le concours jusqu’au bout de la deuxième manche. Après le premier saut, Robert Johansson pointe en tête avec une mesure à 134m, la plus longue de la manche. Il devance de très peu Peter Prevc, Karl Geiger, Stefan Kraft et Kamil Stoch qui forment le top 5. En fait, les 11 premiers se tiennent en moins de dix points et peuvent prétendre au podium.

 

En finale, la compétition est toujours aussi difficile avec un fort vent de dos. C’est finalement Ryoyu Kobayashi qui s’en sort admirablement bien. Avec 134m, il remporte le concours. Robert Johansson, lui, a totalement flanché, terminant seulement 8e.

Sur le podium, derrière le Japonais, on retrouve le Slovène Peter Prevc et l’Autrichien Jan Hoerl, remonté de la 8e à la 3e position.

Très belle remontada aussi pour Daniel Huber, de la 17e à la 5e place et pour Forfang et Schlierenzauer, ayant respectivement gagné 11 et 15 places pour terminer 12e et 15e.

A noter aussi : Kevin Bickner et Mackenzie Boyd-Clowes rentrent tous deux dans les points, seuls représentants des Etats-Unis et du Canada.

 

Peier, meilleur Suisse

Du côté helvétique, quatre sauteurs marquent des points. Killian Peier est le meilleur du jour avec un deuxième saut qui le fait passer de la 21e à la 11e position. Suivent Gregor Deschwanden, 20e, Andreas Schuler, 26e et Dominik Peter, 29e.

Ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski

Killian Peier (SUI) – © THIBAUT/NordicFocus.

Avec les pires conditions de vent, Simon Ammann se repose à 85.5m et termine grand dernier de la compétition. Gabriel Karlen le devance de peu, 59e du jour.

 

Le circuit mondial du saut se retrouvera le 28 décembre pour l’ouverture de la Tournée des Quatre Tremplins. 

 

Les résultats complets

Télécharger (PDF, 325KB)

 

 

Photo : Nordic Focus Photo Agency

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.