Dernier concours de saut à ski avant Noël et la célèbre Tournée des Quatre Tremplins.
Après une qualification remportée de nouveau par Ryoyu Kobayashi devant Killian Peier dans des conditions de fort vent de dos, les 50 meilleurs du jour s’élancent pour deux dernières manches très disputées.
Killian Peier prend les commandes
Et les conditions ne s’améliorent pas pour la compétition. Résultat, plusieurs sauteurs de premier plan se manquent et voient le podium leur échapper dès le premier saut.

Ce n’est en revanche pas le cas pour Killian Peier ! Faisant parler son expérience à domicile, le Suisse se repose à 136.5m et prend la tête du concours. Une première pour lui ! Il devance nul autre que Ryoyu Kobayashi et Karl Geiger. Ils se tiennent tous les trois en moins d’un point.
Une lutte qui s’annonce acharnée pour la victoire en deuxième manche.
Kobayashi fait l’effort
Finalement, c’est Kobayashi qui s’impose, au bout du suspens. Avec un très beau saut à 136.5m, le Japonais prend une 3e victoire cet hiver. Il devance Karl Geiger et le Norvégien Marius Lindvik.
Derrière, Killian Peier échoue à nouveau au pied du podium malgré deux très beaux sauts. Déception pour le local de l’étape qui prend tout de même encore de très gros points aujourd’hui.
A noter, l’énorme remontada d’Halvor Egner Granerud. 22e en première manche, le Norvégien signe un énorme 2e saut à 138.5m et récupère pas moins de 16 places pour terminer 6e ! Seul Marius Lindvik égale la plus longue distance du jour, ce qui lui vaut de remonter sur le podium.

Pour les autres Suisses, le bilan est mitigé : Gregor Deschwanden entre dans les points à la 20e place. En revanche, Dominik Peter et Andreas Schuler terminent 43e et 49e. Simon Ammann et Sandro Hauswirth, eux, ne se sont pas qualifiés pour le concours. C’est la première fois de l’hiver pour Ammann, jusqu’ici toujours qualifié et jamais au-delà de la 33e place en compétition.
Du côté des Bleus, ça ne passe pas non plus pour Mathis Contamine et Alessandro Batby qui n’ont pas pu intégrer le top 50.
Les résultats complets
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : le patron du ski de fond norvégien démissionne
- Ski nordique : le programme du vendredi 22 septembre
- Biathlon : la semaine prochaine, Johannes Thingnes Boe va retourner en stage avec l’équipe nationale de Norvège
- Biathlon : l’album photo de l’équipe de France à l’entraînement à Bessans
- Saut à ski | Grand Prix d’été : Gregor Deschwanden leader suisse à Rasnov, Simon Ammann également de la partie
