SAUT À SKI – Granerud s’impose pour la cinquième fois d’affilée devant Eisenbichler et Zyla. Contamine non-qualifié.
Le récital de Granerud
Après avoir remporté le concours hier puis la qualification aujourd’hui, Halvor Egner Granerud comptait bien remettre ça pour cette dernière compétition à Engelberg.
Mais avec un fort vent de dos, les sauts dépassent peu les 130 mètres. Le Canadien Mackenzie Boyd-Clowes tire alors son épingle du jeu en se reposant à 132.5m et en intégrant de nouveau cette saison le top 10. Il faut attendre Kamil Stoch et ses 137 mètres pour le déloger de la première place, aussitôt suivi par Daniel Huber qui se repose à 139.5 mètres. Le concours est enfin engagé !
Mais face à tant de concurrence, Granerud ne plie pas. Il réalise le plus long saut de la manche, à 141.5 mètres. Mais un télémark non-posé lui coûte la tête. Avant la finale, il est troisième derrière Piotr Zyla et Yukiya Sato. Trois petits points le séparent d’une cinquième victoire d’affilée.
Et ni Zyla, ni Sato ne tinrent la distance aujourd’hui à Engelberg. Granerud et ses 135.5 mètres sont imbattables. Il s’impose pour la cinquième fois cette saison, confortant son maillot jaune. Il devance Markus Eisenbichler, auteur d’une belle remontée depuis la septième place. Piotr Zyla complète le podium.
Igjen! 5 på rad!!!!! ????? @HGranerud pic.twitter.com/aht87dKBrX
— Hopplandslaget ? (@Norskijump) December 20, 2020
On retrouve ensuite les Slovènes Anze Lanisek et Cene Prevc, 4e et 10e, l’Allemand Pius Paschke 5e, le Canadien Boyd-Clowes 6e, les Polonais Stoch et Kubacki 7e et 8e et enfin, pour compléter ce top 10, le Japonais Sato.
Contamine ne se qualifie pas
Seul Français engagé, Mathis Contamine n’a une nouvelle fois pas réussi à se qualifier pour le concours. Mais l’expérience engrangée lui permettra de revenir plus fort lors de son prochain passage en coupe du monde.
Du côté des Suisses, le concours est tout aussi difficile. Simon Ammann et Andreas Schuler n’ayant pas réussi à se qualifier, ne restent que Gregor Deschwanden et Dominik Peter pour briller à domicile. Ce dernier termine 44e de la compétition.
Deschwanden, quant à lui, passe en manche finale et prend la 25e place avec deux sauts à 122 et 125.5 mètres, juste derrière Gregor Schlierenzauer.
Prochain rendez-vous : la mythique Tournée des Quatre Tremplins !
Les résultats complets
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/12/2021JP3046RL.pdf »]
À lire aussi :
- Saut à ski | Engelberg : et de quatre victoires pour Granerud
- Saut à ski | Engelberg : les qualifications pour Yukiya Sato
- Saut à ski | Mathis Contamine : « Je n’ai pas de pression »
Photos : Nordic Focus.