Saut à ski : la FIS a logiquement renoncé à cette proposition controversée
Silje Opseth et Halvor Egner Granerud s’étaient insurgés en début de semaine de cette proposition, comme le rapportait la NRK. Votée ce jeudi à l’occasion de l’assemblée du Congrès de la FIS, la requête du comité de saut de la Fédération internationale de ski et de snowboard d’augmenter les prize money sur la coupe du monde de saut à ski a finalement été rejetée.
Un soulagement pour Erik Roeste, membre du conseil de la FIS et président sortant de la Fédération norvégienne de ski : « Le Conseil a clairement indiqué qu’une différence déjà importante ne pouvait pas encore être élargie. En bon norvégien, la proposition a été envoyée en « réanimation », a-t-il déclaré à VG.
Ces réévaluations des prize money étaient en effet très inégales selon le sexe. Les compétitions masculines de saut à ski allaient recevoir, si la proposition était acceptée, 100 000 francs suisses par épreuve, contre seulement 30 156 pour les dames, soit près de cinq fois la mise globale des sauteuses. Jusqu’à présent, et donc pour les prochaines années, l’écart était d’un peu moins de trois fois supérieur à celui des dames (71 800 CHF contre 25 194 CHF).
Si l’idée demeurait intéressante pour les sauteurs, elle ne respectait en revanche pas l’égalité salariale entre les hommes et les femmes. Reste à savoir ce que va devenir l’argent qui était promis aux athlètes, avant que la proposition ait été rejetée par le Congrès.
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Fabien Claude remporte la course d’inauguration du stade d’Elsenborn
- Rollerski | Telemark : le sprint du centre-ville de Bø pour Johannes Hoesflot Klæbo et Mathilde Myhrvold
- Biathlon | Elsenborn : Fabien Claude troisième du prologue
- Saut à ski : Adam Malysz élu président de la Fédération polonaise de ski
- Biathlon | Elsenborn : Amandine Mengin, Elio Pasqualon et Soan Dhenain s’imposent chez les jeunes