Saut à ski : une belle saison en coupe du monde pour Fatih Arda Ipcioglu
Au départ des Jeux olympique de Pékin (Chine) en saut à ski, Fatih Arda Ipcioglu est apparu à quelques reprises cet hiver sur les tremplins de la coupe du monde. En progression, le Turc a déclaré qu’il visait désormais les Jeux de Milan/Cortina en 2026 avant de mettre un terme à sa carrière.
« Dans les sports d’hiver, la Turquie a beaucoup d’opportunités en termes de climat et nous avons aussi des installations de qualité. Nous devons également traduire cela en succès sportifs. Aujourd’hui, le tourisme hivernal est promu par le sport. J’ai l’idée de terminer ma carrière aux Jeux olympiques de 2026. En raison de mon âge, je dois maintenant soutenir ceux qui viennent après nous », explique-t-il au micro du média national Sozcu.
Pour lui, le rêve de décrocher une médaille passe avant tout par un travail avec toute sa fédération : « Nous savons comment obtenir une médaille, mais c’est un travail d’équipe. Je ne peux rien faire seul. Si mon équipe n’est pas assez forte et si les gens derrière moi ne me soutiennent pas, je ne suis rien. J’espère qu’ils nous écouteront et nous guideront pour obtenir plus qu’une médaille. »
Une évolution tout au long de la saison
Passant le cut lors de vingt-quatre des vingt-six qualifications disputées, Fatih Arda Ipcioglu a fait un grand bon en avant : « Nous avons réalisé de nombreux progrès cette saison. J’ai obtenu des points en coupe du monde sur la Tournée des Quatre Tremplins. Pour la première fois de l’histoire, j’ai fait le saut final sur les deux tremplins aux championnats du monde. J’ai aussi obtenu des points en coupe du monde. C’est ma meilleure saison, jusqu’à présent, sur le circuit », indique-t-il.
Cet été, le saut à ski sera au programme des Jeux européens pour la première fois. En Pologne, lieu des compétitions, le Turc aura de grandes ambitions: « même si un match de [Robert] Lewandowski est en même temps que le saut à ski, les gens regardent le saut à ski là-bas. C’est extrêmement important. Nous sommes excités à l’idée d’y participer. Il ne reste que peu de temps. Nous croyons fortement en nos chances », ambitionne le sauteur de 25 ans.
Concernant les chances de voir la Turquie recevoir la coupe du monde dans les prochaines années, le jeune homme s’avance confiant. « Si nous pouvons préparer nos installations à Erzurum, la coupe du monde viendra dans notre pays dans les trois prochaines années. Si vous entrez dans le calendrier comme la Formule 1 et que vous être au point sur l’organisation, vous l’organiserez chaque année. Ce sera pareil pour le saut à ski. Nous sommes un pays propice à cela. Ce serait à la fois un gain financier et une opportunité pour notre pays d’organiser des Jeux olympiques », conclut Fatih Arda Ipcioglu.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Les confidences d’Emilien Claude après son premier podium en coupe du monde décroché à Ruhpolding : « Je n’ai pas l’impression que ma vie change, mais que le travail paye après quatre dernières années compliquées »
- Biathlon | Ruhpolding : la liste de départ de l’individuel féminin
- Ski de fond | Gåsbu : « Si Nossum avait eu les c…, il m’aurait envoyé aux Rousses », déclare Petter Northug Jr qui tacle l’entraîneur de l’équipe nationale
- Biathlon | « C’est un véritable cauchemar » : 85e à Ruhpolding, Johannes Thingnes Boe a signé la pire performance de sa carrière en coupe du monde
- Ski de fond | Coupe du monde des Rousses : le guide du spectateur