Saut à ski : cinq sauteurs français engagés sur le FOJE de Vuokatti 2022
A partir de ce mercredi, les épreuves de saut à ski du Festival olympique de la jeunesse de Vuokatti 2022 seront lancées sur le tremplin de 100 mètres de Lahti (Finlande). Dans la région du Päijät-Häme, on retrouvera un groupe de cinq sauteurs tricolores : Emma Chervet chez les féminines ainsi que son jumeau Jules Chervet, Enzo Milesi, Faustin Moureaux et Ari Repellin du côté masculin.
« On a un bon groupe, que ce soit les quatre garçons où Emma qui a fait une très bonne saison, estime Rémi Santiago, le coach de la troupe, à Nordic Magazine. Elle a parcouru beaucoup de chemin et est vraiment en progression constante. Elle est sereine et arrive à se transcender au moment de la compétition, j’espère qu’elle y arrivera encore en Finlande ! »
Enzo Milesi pour confirmer son top 10 des Mondiaux juniors
Chez les garçons, le leader du quatuor se nomme Enzo Milesi. Auteur d’une magnifique performance au début du mois lors des Mondiaux juniors de Zakopane (Pologne), il va tenter de confirmer en Finlande. « C’était super qu’il arrive à concrétiser sur une compétition. Malgré la fatigue, il est en confiance », explique son entraîneur.
On retrouvera également Faustin Moureaux. Né en 2005, il est le sauteur le plus jeune du groupe. « C’est un petit gars consciencieux et impliqué, indique Rémi Santiago. Il faut le détendre à l’approche de l’événement pour faire en sorte qu’il n’y ait pas de complexe. »
Ari Repellin, de son côté, pourrait être « la bonne surprise » selon son coach tandis que Jules Chervet, s’il parvient à se détacher de l’enjeu, est capable du meilleur. « C’est un garçon hyper doué et brillant », dépeint Rémi Santiago.
« Il n’y aucun objectif de classement pour ce bon groupe de copains, lance encore le coach. On y va avec de la gaieté et l’envie de s’amuser. S’ils y vont pour se mettre la pression, ils seront malheureux et ce n’est pas le but. C’est une expérience unique qui doit être belle. »
D’ailleurs, aucune équipe mixte sera engagée puisque Lilou Zepchi et Lexane Durand-Poudret, de 2006, sont trop jeunes pour être sélectionnées. « C’est pénalisant pour nous parce qu’on aurait une équipe de feu sur le mixte », regrette Rémy Santiago.
Les sauteurs français sélectionnés pour le FOJE de Vuokatti 🇫🇮
Hommes
- Jules Chervet – 2003 – MB – Club Des Sports Chamonix 🇫🇷
- Enzo Milesi – 2003 – MB – Ski Club Nancéen 🇫🇷
- Faustin Moureaux – 2005 – SA – Club Des Sports Courchevel 🇫🇷
- Ari Repellin – 2004 – MB – Club Des Sports Chamonix 🇫🇷
Dames
- Emma Chervet – 2003 – MB – Club Des Sports Chamonix 🇫🇷
Tout le programme du saut à ski au FOJE de Vuokatti 🇫🇮
Mercredi 23 mars
- 15h30 – Lahti (Finlande) : Concours individuel HS100 hommes
Jeudi 24 mars
- 9h00 – Lahti (Finlande) : Concours individuel HS100 dames
- 16h00 – Lahti (Finlande) : Concours par équipes HS100 hommes
Vendredi 25 mars
- 9h00 – Lahti (Finlande) : Concours par équipes mixtes HS100
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : ce que Johannes Hoesflot Klæbo pense du jeune prodige suédois Alvar Myhlback
- En Finlande, les athlètes vont devoir mettre la main à la poche pour participer à la coupe du monde
- Ski de fond : les Andorrans Ireneu Esteve Altimiras et Gina Del Rio ont eux aussi choisi Font-Romeu pour s’entraîner
- Biathlon : à Font Romeu, Linn Gestblom a droit à un stage sur-mesure
- Ski de fond | Rollerski : Linn Soemskar met fin à sa carrière