12:19. Comme le week-end passé à Courchevel (Savoie), la Xonrupéenne Julia Clair est entrée, ce dimanche matin, dans le top 10 d’un concours du Grand Prix d’été de saut à ski. Cette fois, c’était sur le tremplin Horeki de Frenstat, en République tchèque.
Onzième de la première manche à 90,0 mètres, la Vosgienne de 27 ans a confirmé en manche finale en se posant à 89,5 mètres. Récupérant deux positions, elle se classe finale à la neuvième place, réalisant son dixième top 10 en Grand Prix d’été. Joséphine Pagnier (86,5 et 80,0 mètres), l’autre Française engagée, termine vingtième.
La victoire, elle, n’est pas revenue à la Slovène Ursa Bogataj, jusque-là invaincue cet été mais seulement sixième de ce concours tchèque. C’est la Japonaise Sara Takanashi (101,5 et 104,5 mètres), une classe au-dessus de tout le monde du haut de ses huit victoires de suite au général de la tournée estivale, qui s’impose. Sa compatriote Nozomi Maruyama et la Norvégienne Silje Opseth complètent le podium.
C’est la vingt-sixième victoire de Sara Takanashi en Grand Prix d’été, sa première depuis août 2019 et une victoire obtenue sur le tremplin du Praz de Courchevel. Ce succès lui permet d’ailleurs de revenir à 80 points de Bogataj au général : les prochains concours sont prévus début septembre à Chaikovsky (Russie).
Les résultats complets du Grand Prix d’été féminin de saut à ski de Frenstat (République tchèque)
Le classement général du Grand Prix d’été féminin de saut à ski
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Paul Combey et Baptiste Noël ont participé à la Göteborgsvarvet
- Ski nordique : Prémanon et Chaux-Neuve ont proposé à la FIS d’organiser une étape de coupe du monde conjointe
- Ski de fond : Linn Svahn se verrait bien en Ski Classics
- Saut à ski : les Autrichiens en immersion avec le groupe d’intervention antiterroriste Cobra
- Biathlon : le Valais honore Benjamin Weger