Saut à ski | Garmisch-Partenkirchen : Kubacki premier de l’année
par Marine Bouhier le 1 janvier 2021- Tweet
- Pin It

SAUT À SKI – Dawid Kubacki empoche la première victoire de l’année devant Granerud qui prend la tête du général de la Tournée.
Granerud prend la tête
Deuxième étape de cette Tournée des Quatre Tremplins et concours du Nouvel An à Garmisch-Partenkirchen. Comme tous les ans, les sauteurs commencent la nouvelle année du bon pied en s’élançant du haut du Grosse Olympiaschanze.
Et si ce n’est pas lui qui fait le plus long saut de la première manche, Halvor Egner Granerud réussit tout de même à prendre la tête du concours avec une marque à 137m. Il devance Dawid Kubacki, dernier vainqueur de la Tournée, et ses 139m. Kamil Stoch complète le podium provisoire tout en prenant virtuellement la tête de la fameuse Vierschanzentournee.
Anze Lanisek, vainqueur de la qualification hier, est l’un des grands déçus de cette manche. Après s’être posé à 138.5m, il manque de tomber et pose la main. Les notes du jury sont sans appel et le classent 17e. Même sort pour Karl Geiger qui se manque.Le leader de la Tournée n’est que 14e après la première manche.

Karl Geiger (GER) – EXPA/JFK/NordicFocus
Parmi les malheureux des KO-systems, Severin Freund. L’Allemand s’est manqué, perdant son duel face au Russe Nazarov. Freund ne sera donc pas qualifié en finale. Même malchance pour Michael Hayboeck qui, s’il affrontait Piotr Zyla, aurait pu espérer être repêché parmi les « lucky losers ». Evgeniy Klimov fait encore pire. Après avoir échappé de peu à l’épidémie qui sévit dans son équipe, le Russe manque de tomber en vol et ne se pose qu’à 79 mètres. Il est dernier du concours.
Les cinq chanceux du jour sont Jan Hoerl, Junshiro Kobayashi, Gregor Deschwanden, Keiichi Sato et Thomas Lackner, tous repêchés pour participer à la manche finale.
Kubacki devance Granerud
En finale, Halvor EgnerGranerud le sait : s’il remporte la compétition avec plus de huit points d’avance sur Kamil Stoch et onze sur Karl Geiger, il prendra la tête de la Tournée. Le Norvégien n’a pas le droit à l’erreur face aux deux Polonais qui le talonnent aujourd’hui.

Halvor Egner Granerud (NOR) – EXPA/JFK/NordicFocus
Seul en haut du tremplin avant de s’élancer, le vent n’en fait qu’à sa tête. Granerudsautera-t-il dans de bonnes conditions ? Le jury décide finalement de lui mettre le feu vert. Mais Kubacki, remportant le record du tremplin à 144m, est trop fort aujourd’hui.
Kubackiii!!!!!! What! A! Jump! 144,0m!!!! #4hills#GaPa
— Vierschanzentournee (@vier_schanzen) January 1, 2021
Granerud termine deuxième derrière Kubacki. Piotr Zyla signe son retour sur le podium. Parti de la 8e place, il s’est posé à 137m pour voler la troisième place à Kamil Stoch, finalement quatrième.

Dawid Kubacki (POL) – EXPA/JFK/NordicFocus
La belle remontée, elle est signée Karl Geiger. Avec 138 mètres, il remonte de neuf places dans le classement. Il rentre dans le top 5 et limite la casse pour la Tournée des Quatre Tremplins. Il ne peut pourtant empêcher Granerud de prendre la tête du général pour aller empocher l’aigle d’or cette année. Geiger est désormais 2e devant Stoch. Kubacki, lui, signe une belle remontée depuis la quinzième place jusqu’à la quatrième position.
Halvor leder hoppuka!
Og leverer et solid hopp etter all ventinga pic.twitter.com/puv1KaAcVE— Hopplandslaget 🚀 (@Norskijump) January 1, 2021
Deschwanden top 20
Du côté de nos voisins Suisses, Gregor Deschwanden perd in extremis son duel face à Aalto avec 128 mètres. Mais son saut plus que correct lui permet de faire partie des « lucky losers » et d’être repêché pour la manche finale. Avec une deuxième marque à 129,5 mètres, il termine 19e.

Gregor Deschwanden (SUI) – EXPA/JFK/NordicFocus
Dominik Peter, lui, n’a pas cette chance. Avec 120 mètres, il lui en manque beaucoup pour battre en duel Ryoyu Kobayashi et ses 133,5 mètres. Il est donc éliminé et ne marquera pas de points aujourd’hui.
Ce samedi,place à la partie autrichienne de la Tournée avec la qualification d’Innsbruck.
Les résultats complets
Le classement de la Tournée
À lire aussi :
- Saut à ski | Garmisch-Partenkirchen : Lanisek en tête, les Français éliminés
- Saut à ski | Tournée : le journal de Mathis Contamine et Valentin Foubert #1
- Saut à ski | Oberstdorf : la première levée de la Tournée pour Karl Geiger
Photos : Nordic Focus.

Vous devriez également aimer...
Tags
UnebiathlonSki de fondcoupe du mondeski nordiquesaut à skicombine nordiqueskiMartin FourcadeQuentin Fillon-MailletAnaïs BescondSimon DesthieuxMaurice ManificatRobin Duvillardéquipe de FranceJustine BraisazEmilien JacquelinAntonin GuigonnatJulia SimonAnaïs Chevalierchampionnats du mondeTherese JohaugrollerskiNorvègeFabien ClaudeFrançois BraudCélia AymonierSimon FourcadeMaxime LaheurtehiverJean-Marc GaillardMarie Dorin-HabertRichard JouveChloé ChevalierLucas ChanavatAntoine GérardcoronaviruscombinéJeux olympiquesSautDERNIERS ARTICLES
Marine Bouhier | 15 janvier 2021
Florian Burgaud | 15 janvier 2021
Biathlon | Oberhof : la liste de départ du relais féminin de samedi
Florian Burgaud | 15 janvier 2021
Biathlon | Oberhof : la France a trouvé « le petit truc en relais »
Florian Burgaud | 15 janvier 2021
Biathlon | Oberhof : la composition française pour le relais féminin
Florian Burgaud | 15 janvier 2021
Biathlon | Oberhof : un relais français en plein dans le mille
Copyright © 2011 Editions du Jura