Saut à ski : une première manche disputée
Sur le Grosse Olympiaschanze, les meilleurs mondiaux ne déméritent pas. Tout le monde veut remporter la compétition de la Saint Sylvestre mais chaque année, il n’y a qu’un élu. Résultat : les sept premiers se tiennent en à peine six points.
Ryoyu Kobayashi n’a qu’à bien se tenir, il a à sa poursuite Jan Hoerl, Anze Lanisek, Manuel Fettner, Stefan Kraft, Stephan Leyhe et Andreas Wellinger, alors en tête de la Tournée.
Anze Lanisek tire son épingle du jeu
Ce n’était pas le meilleur depuis le début de la saison mais Anze Lanisek est officiellement de retour. Le Slovène remporte sa première victoire de l’hiver en réalisant des sauts à 136 mètres et 137 mètres alors que Ryoyu Kobayashi (137 et 135,5 mètres) se manque en manche finale et termine deuxième.
Le Japonais, qui pensait prendre la tête de la Tournée cet après-midi, manque donc son objectif de peu. Il reprend 1,2 points à Andreas Wellinger (138 et 137,5 mètres), troisième aujourd’hui. L’Allemand part donc vers l’Autriche en conservant de très peu la première place de la Vierschanzentournee qui échappe depuis 2001 à la Mannschaft.
Les Autrichiens Manuel Fettner (136 et 138 mètres), Jan Hoerl (140 et 128,5 mètres) et Stefan Kraft (133,5 et 132 mètres) font eux aussi un bon résultat avant de se rendre à domicile : ils sont quatrième, cinquième et sixième.
Valentin Foubert tout proche
Du côté tricolore, Valentin Foubert (126,5 mètres), seul Français qualifié, n’a pas démérité. Le sauteur fait son meilleur résultat en carrière en terminant 32e. Longtemps, il a cru pouvoir se qualifier en tant que lucky loser. Manqué pour cette fois mais de bon augure pour la suite.
Du côté des Suisses, les résultats sont bien moins bons. Ni Gregor Deschwanden, ni Simon Ammann, ni Killian Peier ne se qualifient. Seul Remo Imhof (127 et 131 mètres), déjà auteur d’une excellente qualification à la 11e place, marque des points et termine vingt-neuvième.
Les résultats complets
Le classement de la Tournée des Quatre Tremplins
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Rasnov : le Japonais Keiichi Sato en tête des qualifications, top 20 pour Ari Repellin
- Biathlon : du beau monde aux championnats de Norvège
- Ski de fond : une bonne nouvelle pour Ebba Andersson et Gustaf Berglund
- Rollerski : elle va courir la Klarälvsloppet une semaine après ses chutes à ski-roues
- Saut à ski : les billets pour la Tournée des Quatre Tremplins partent comme des petits pains