SAUT À SKI – Point besoin d’attendre le dernier concours de ce mercredi à Hinzenbach pour connaître le vainqueur de la tournée des Grands Prix d’été. Il s’agit du Russe Evgeniy Klimov. Jamais la Russie n’avait atteint ce niveau en saut à ski.
Le Russe Evgeniy Klimov, qui a terminé mardi quatrième du Grand Prix d’Hinzenbach, entre dans l’histoire du saut à ski. Il remporte d’ores et déjà le circuit estival, ce que la Russie n’a jamais réussi à faire. Avec 555 points, il a désormais une nette avance sur Karl Geiger (416 points) et le Polonais Piotr Zyla (382 points). Inutile donc d’attendre le dernier concours ce mercredi pour sortir le champagne.
Le jeune homme de 24 ans est un athlète prometteur. On avait déjà pu le remarquer lorsqu’il avait obtenu son premier podium lors de la Tournée des quatre tremplins, à Innsbruck en janvier 2017.
Peier au sommet
Lors de l’avant-dernier concours, il l a réussi à passer de la dixième à la quatrième place, grâce à un solide deuxième saut. Mais c’est Daniel Huber qui a décroché sa première victoire en Grand Prix. L’Autrichien a totalisé 245,7 points avec des sauts de 88 et 89 m. Le Suisse Kilian Peier et l’Allemand Karl Geiger ont terminé deuxième et troisième.
Le premier, originaire de la Vallée de Joux, à quelques kilomètres de Bois d’Amont, s’impose, en ce début d’automne, comme une montante de la discipline. A 23 ans, il a obtenu le meilleur résultat de sa carrière. « J’étais très déçu de n’avoir pas pu me qualifier pour les Jeux olympiques et je me suis posé beaucoup de questions. Cet été, il me semble que je suis sur la bonne voie. J’ai un peu modifié ma technique pour m’améliorer », a déclaré le Vaudois.
Geiger, 2e au classement général
Avec la troisième place aujourd’hui, Karl Geiger a confirmé, après sa double victoire du week-end dernier à Rasnov (Roumanie). Il est très proche de Peier avec des sauts de 87 et 88 m (237,3 points).
Simon Ammann a fini à la 30e place.
La dernière compétition aura lieu ce mercredi à 14h15 CET. Les dames seront également en lice.
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2018/10/2019JP3024RL-1.pdf »]
Photos : FIS et NordicFocus