Gregor Schlierenzauer : le Mozart des tremplins à la retraite
Le sauteur à ski autrichien Gregor Schlierenzauer, vainqueur à 53 reprises en coupe du monde, vient de mettre un terme à sa carrière. À 31 ans, celui qui est surnommé le Mozart des tremplins compte un palmarès incroyable avec, en plus de ses innombrables succès internationaux, de deux gros globes de cristal (2009 et 2013), deux Tournées des Quatre Tremplins (2012 et 2013), quatre médailles olympiques dont un titre par équipes en 2010 et dix-sept mondiales.
Moins dans le coup ces dernières années, Gregor Schlierenzauer, mis en dehors de l’équipe nationale autrichienne de saut à ski au printemps dernier, s’était blessé au genou gauche en fin d’hiver passé. « Mettre fin à ma carrière n’a pas été facile pour moi après tout ce que j’ai pu vivre en tant qu’athlète de haut niveau, mais la décision me semble juste, tout comme le timing », écrit-il sur son site Internet.
Sa cinquante-troisième et dernière victoire en coupe du monde, record, remonte au 6 décembre 2014 à Lillehammer (Norvège). Alors âgé de 24 ans, le sauteur d’Innsbruck n’avait ensuite jamais retrouvé son niveau d’antan, celui qui avait fait de lui la tête de pont du saut à ski. « Il a inspiré des milliers de fans pendant de nombreuses années et a été un modèle pour les jeunes », souligne Mario Stecher, directeur du ski nordique autrichien, dans un communiqué de l’ÖSV.
Avec son retrait, c’est le dernier des Mohicans autrichiens qui se retire après Thomas Morgenstern, Wolfgang Loitzl et Andreas Kofler. Des sauteurs qui formaient le quatuor magique de la Wünderteam.
Les cinq dernières infos
- Ski nordique : la totale du dimanche soir
- Saut à ski | Lahti : Ryoyu Kobayashi vainqueur après une seule manche
- Ski de fond : le palmarès complet de la coupe du monde 2022/2023
- Biathlon | Alta : l’équipe de Sturla Holm Lægreid championne de Norvège du relais devant celles de Vetle Sjaastad Christiansen et Johannes Thingnes Boe
- Ski de fond | Hugo Lapalus revient sur sa mésaventure de la mass-start classique de Lahti : « J’ai l’estomac qui s’est serré d’un coup »