Saut à ski : avant les Mondiaux, Halvor Egner Granerud n’ira pas en Roumanie
Halvor Egner Granerud, tête d’affiche du saut à ski masculin, ne devrait pas faire le déplacement jusqu’à Rasnov (Roumanie) pour l’étape de la coupe du monde prévue du 17 au 19 février.
« Pour l’instant, la décision est qu’Halvor [Egner Granerud] n’ira pas en Roumanie, a confirmé le directeur sportif Clas Brede Braathen à Dagbladet. C’est une évaluation globale, car il y aura les championnats du monde [à Planica (Slovénie) du 22 février au 5 mars, NDLR] juste après et plusieurs autres compétitions après ces championnats. »
A ce stade, Lake Placid (Etats-Unis) serait donc la dernière coupe du monde du Norvégien avant de se focaliser sur les Mondiaux de Planica.
Un risque calculé pour Halvor Egner Granerud
A moins d’un retournement de situation, la solution d’éviter un déplacement supplémentaire est donc privilégiée tout en sachant qu’il n’y aura qu’un seul concours individuel en Roumanie. « Rasnov peut être un peu plus fatigant que vous ne le souhaiteriez juste avant une période mouvementée marquée par les Mondiaux et la dernière partie de la saison en coupe du monde », a souligné Clas Brede Braathen.
Avant d’ajouter que le contexte favorable au classement général de la coupe du monde peut faciliter cette prise de décision : « Halvor a également pris une longueur d’avance, ce qui lui permet de prendre plus facilement le risque que s’il avait été au coude à coude avec Kubacki. »
Ces deux sauteurs sont actuellement séparés par 238 points avant les deux concours individuels de Lake Placid (Etats-Unis).
A lire aussi
- Willingen : Halvor Egner Granerud triomphal
- Planica : Simon Ammann sélectionné pour ses douzièmes championnats du monde
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : les Suédois en stage à Livigno et au col de Lavazè
- Biathlon : Sebastian Samuelsson se plaît dans sa « merveilleuse vie » de papa
- Biathlon : le Tribunal arbitral du sport rejette les appels d’Evgeny Ustyugov et Svetlana Sleptsova
- Ski de fond : malade, Calle Halfvarsson loupe le stage des Suédois à Livigno
- Ski de fond : avant de s’envoler pour les États-Unis, Johannes Hoesflot Klæbo s’est isolé de tout