15:12.
C’est officiel, Halvor Egner Granerud est désormais assuré d’être le vainqueur du classement général de la coupe du monde de saut à ski 2022/2023. Si le Norvégien était déjà en très bonne position pour l’emporter, son sacre a été avancé suite au forfait de Dawid Kubacki avant les qualifications du deuxième concours de vol à ski de Vikersund (Norvège).
En sachant que l’actuel porteur du dossard jaune compte 386 points d’avance sur le Polonais, il ne peut plus être rejoint. Avec la compétition du jour, il ne reste plus que quatre épreuves à disputer soit 400 points à décerner. Après Vikersund (Norvège), les sauteurs feront le déplacement à Lahti (Finlande) puis à Planica (Slovénie) pour la conclusion de cette saison.
Pour la deuxième fois de sa carrière, Halvor Egner Granerud inscrit son nom au palmarès du classement général de la coupe du monde de saut à ski. Son précédent succès remontait à la saison 2020/2021, et succède au Japonais Ryoyu Kobayashi dernier vainqueur du globe de cristal.
A lire aussi
- Bischofshofen : Halvor Egner Granerud s’impose en patron et remporte la Tournée des Quatre Tremplins
- Tournée des Quatre Tremplins : un rêve devenu réalité pour Halvor Egner Granerud après son premier aigle d’or
- Vikersund : vainqueur devant Stefan Kraft, Halvor Egner Granerud reprend un peu d’avance au Raw Air
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Lahti : les stars suédoises sélectionnées pour les finales de la coupe du monde
- Ski de fond | Coupe du monde masters de Seefeld : trois nouveaux podiums, dont les victoires d’André Grob et de Marie-José Chaumery, pour la France
- Ski de fond : fin de carrière pour Dahria Beatty
- Ski de fond | Julien Arnaud sur sa première sélection : « C’est vraiment fou de me dire que je vais pouvoir monter sur la coupe du monde »
- Vu de Norge #399 : qui pour remplacer les retraitées Tiril Eckhoff et Marte Olsbu Røiseland ?