Saut à ski : Joséphine Pagnier retourne à Lillehammer
Au tout début du mois de décembre 2023, Joséphine Pagnier s’était totalement révélée aux yeux de tous à Lillehammer (Norvège) pour l’ouverture de la coupe du monde. Deuxième sur le petit tremplin, elle avait ensuite, dès le lendemain, triomphé sur le grand tremplin, remportant sa première victoire en coupe du monde.
Prenant du même coup le dossard jaune de leader du classement général, la Chaunière garde donc des beaux souvenirs de la ville norvégienne devenue olympique en 1994.
Un an plus tard, elle y est revenue ces derniers jours pour ouvrir la saison 2024/2025, qui se lance ce vendredi par une compétition mixte. Avec des pensées dorées plein la tête ?
« Honnêtement, je ne me dis pas qu’il faut que je fasse des bonnes performances à tel ou tel endroit, rigolait-elle au micro de Nordic Magazine avant de faire le trajet jusqu’en Scandinavie. Je préfère certains tremplins à d’autres, mais je me rends compte que je peux gagner partout et dans toutes les conditions ! Il faut que je garde mon sang-froid, que j’arrive à piloter et que je m’amuse. Les résultats viendront grâce à ça et je sais que le travail paiera. »
De la préparation mentale pour ne pas se laisser déborder
« Ceci étant dit, ça va forcément me faire un petit truc de revenir à Lillehammer, continuait-elle. Il faudra juste que je sois prête à ça et que j’en ai bien conscience, en travaillant dessus avec ma préparatrice mentale. » Son entraîneur Damien Maitre, de son côté, confirme que le travail mental est un des piliers majeurs de son management.
« Ce serait facile de se dire qu’elle a gagné là-bas et qu’elle y retourne pour faire la même chose, précise-t-il. Ce genre de chose pourrait faire sortir Joséphine [Pagnier] de ce qui a fait que ça a marché ! Là-dessus, on est prêts et elle saura gérer, on sera là pour l’accompagner. Si ce n’est pas le cas, ce sera un apprentissage de plus et ce sera bénéfique pour la suite. Je sais que des filles sont en forme et que c’est utopique de penser qu’elle refera la même chose. Par contre, remettre les mêmes ingrédients et avoir une approche en cohérence avec ce qu’on a travaillé toute l’année pour aller au combat, ce sera notre objectif. »
Une place dans le top 10 mondial à confirmer
Plus largement que ce week-end de lancement, le but de Joséphine Pagnier, cet hiver, sera de confirmer sa place dans le top 10 mondial, aussi bien au général qu’aux championnats du monde.
« Je sais que c’est très dense, mais je ne connais pas le niveau des autres et on sait qu’il y a beaucoup de turnover, indique Damien Maitre. Il faudra donc attaquer dans le bon wagon. Si elle refait une année dans le top 10 du général, ça fera un deuxième hiver où elle s’y installe avant la saison olympique, qu’elle pourra alors aborder sereinement. C’est important de valider ces étapes-là. »
Premiers éléments de réponse jusqu’à dimanche, sur un Lysgårdsbakken que Joséphine Pagnier avait magistralement dompté il y a douze mois.
A lire aussi
- Grand portrait : Joséphine Pagnier, magistrale envolée
- La régularité dans les points pour Valentin Foubert, le top 10 pour Joséphine Pagnier, la progression de la relève : les objectifs de l’équipe de France pour la saison 2024/2025 de coupe du monde
- Joséphine Pagnier et Valentin Foubert leaders de la France sur la coupe du monde de Lillehammer
- « Les athlètes se sont très rapidement adaptés à la glace » : retour sur le stage de l’équipe de France à Oberstdorf
- Les confidences de Joséphine Pagnier après son été convaincant : « Je vais tout faire pour être la meilleure possible cet hiver »
Les cinq dernières infos
- Biathlon | « Je suis contente car être devant est un bon signe » : quatrième de la mass-start de Ruhpolding, Dorothea Wierer n’est pas passée loin de retrouver le podium
- Ski de fond | Les Rousses : l’Autrichien Mika Vermeulen, offensif lors de la mass-start, signe encore un bon résultat
- Ski de fond | « Je ne me suis jamais économisé » : de retour dans le top 5 aux Rousses, Hugo Lapalus est passé proche d’un joli coup
- Ski de fond | Les Rousses : « J’ai tant désiré ce jour », confie William Poromaa, vainqueur de la mass-start
- Saut à ski | Zakopane : meilleur résultat en coupe du monde pour Valentin Foubert, Daniel Tschofenig remporte le concours individuel