Saut à ski : Dawid Kubacki vainqueur à Innsbruck, Halvor Egner Granerud garde le cap
C’est à Innsbruck (Autriche), sur le mythique tremplin du Bergisel, que la troisième étape de la mythique Tournée des Quatre Tremplins avait lieu ce mercredi en début d’après-midi. Après avoir remporté la qualification loin devant le Norvégien Halvor Egner Granerud, le Polonais Dawid Kubacki avait l’occasion de revenir sur la tête pour remporter cette Tournée 2022/2023. Mais le Scandinave, qui a remporté les deux premières manches, ne comptait pas se laisser faire.
Avec deux plateformes de moins que son rival et 127 mètres posés, Dawid Kubacki prenait la tête de la compétition devant Anze Lanisek et Kamil Stoch après la première manche. Halvor Egner Granerud limitait la casse en terminant sixième et avec l’espoir de remonter sur le podium.
Pourtant peu à l’aise sur le Bergisel d’Innsbruck, le Norvégien assommait ensuite la concurrence en finale avec un saut à 133 mètres. De dixième, Granerud revenait à la deuxième place grâce à un beau coup de vent de face. Il n’était battu que par Dawid Kubacki qui venait lui reprendre 3,5 points sur ses 26,8 de retard.
Piotr Zyla voyait, lui, le podium de la Tournée s’éloigner au profit du Slovène Anze Lanisek, troisième du jour. Les Allemands Karl Geiger et Andreas Wellinger abandonnaient aussi toute chance de bien figurer face à Kamil Stoch et Stefan Kraft.
Après son bon résultat à Garmisch-Partenkirchen (Allemagne), Gregor Deschwanden connaissait un concours autrichien plus difficile. Il terminait trente-sixième en perdant son duel face à Markus Eisenbichler.
Les résultats complets
Le classement général de la Tournée
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : les Rondes Nocturnes du Vercors reviennent le 27 décembre prochain
- Biathlon | « Je ne sais vraiment pas comment j’ai réussi à faire ça… » : quand le Groenlandais Sondre Slettemark, dossard 1 du sprint d’Hochfilzen, chute en mondovision
- Biathlon | « Ça donne envie de le retrouver » : Eric Perrot fait le bilan de son sprint d’Hochfilzen passé avec le dossard jaune
- Biathlon | Ski nordique : le programme du samedi 14 décembre
- Ski de fond | Davos : Paal Golberg et Johannes Hoesflot Klæbo en patrons sur le team sprint, Jules Chappaz et Richard Jouve cinquièmes