Saut à ski : changement de leader sur la Tournée es Quatre Tremplins
Devant 21 000 spectateurs déchaînés venus remplir la cuvette du Bergisel pour encourager les meilleurs sauteurs à ski de la planète, le concours d’Innsbruck (Autriche) – troisième levée de la Tournée des Quatre Tremplins 2023/2024 – avait lieu ce mercredi après-midi.
Premier du classement général de la Vierschanzentournee avec 1,8 point d’avance sur Ryoyu Kobayashi après deux concours, l’Allemand Andreas Wellinger (132 et 126,5 mètres), cinquième du jour, a perdu son dossard de leader. Ainsi, il entamera en cette fin de semaine la compétition de Bischofshofen (Autriche) – le traditionnel concours des rois du 6 janvier – à 4,8 points du Japonais Ryoyu Kobayashi (128,5 et 132 mètres).
La passe de trois pour Ryoyu Kobayashi ?
Solide lors de ce concours innsbruckois perturbé par le vent et gagné par le local Jan Hoerl (134 et 127,5 mètres) – nouveau troisième du général -, le Nippon se classe deuxième et prend donc les commandes de la Tournée avant la dernière compétition.
Vainqueur de l’aigle d’or en 2019 et 2022, Ryoyu Kobayashi pourrait ainsi réaliser la passe de trois samedi pour rejoindre Helmut Recknagel (1958, 1959, 1961), Bjoern Wirkola (1967, 1968, 1969) et Kamil Stoch (2017, 2018, 2021) au rang des triples lauréats des Quatre Tremplins.
Le podium du jour est complété par Michael Hayboeck (131 et 135,5 mètres), recordman du tremplin depuis 2015, tandis que Stefan Kraft (123 et 131 mètres) a perdu, ce mercredi, la 72e Tournée.
Valentin Foubert une nouvelle fois proche de la manche finale
Le Savoyard Valentin Foubert (109,5 mètres) a perdu de très peu son KO system face au Polonais Pawel Wasek (108 et 121,5 mètres), vingt-neuvième au final, et se classe quarante-troisième. Le sauteur de Courchevel (Savoie) manque donc, comme à Garmisch-Partenkirchen (Allemagne) lundi, la manche finale d’un souffle.
Côté Suisse, enfin, Gregor Deschwanden (129 et 113,5 mètres) termine vingt-quatrième tandis que Simon Ammann (113 mètres) se classe trente-neuvième après avoir manqué son premier saut.
Les résultats complets
Le classement général de la Tournée des Quatre Tremplins
Le classement général de la coupe du monde
A lire aussi
- Oberstdorf : dans une ambiance de folie, Andreas Wellinger gagne et prend les commandes de la Tournée
- Garmisch-Partenkirchen : Valentin Foubert proche des points, Anze Lanisek l’emporte
- Jules Chervet et Valentin Foubert continuent la Tournée des Quatre Tremplins à Innsbruck
- Innsbruck : la qualification pour Anze Lanisek, Valentin Foubert passe facilement
Les cinq dernières infos
- Biathlon | « Un rêve qui se réalise » : neuvième de l’individuel court de Kontiolahti, Thierry Langer a signé son premier top 10 en coupe du monde
- Biathlon | Lou Jeanmonnot s’apprête à débuter la saison de tous les possibles : « Jouer le globe honnêtement, en cherchant à garder un maillot, à gérer la pression »
- Biathlon | Les leaders du général de la coupe du monde célébrés : cette saison, l’IBU introduit une cérémonie de remise du dossard jaune
- Biathlon | « Ce sont les performances et les résultats qui compteront » : à Kontiolahti et Hochfilzen, les sept filles de l’équipe de France se battent pour participer à la coupe du monde du Grand-Bornand
- Biathlon | Kontiolahti : revivez en vidéo l’individuel court gagné par Endre Stroemsheim devant Johannes Thingnes Boe et Sturla Holm Lægreid