Saut à ski : Mathis Contamine arrête le sport de haut niveau
Il y a quelques jours, le sauteur à ski français Mathis Contamine, 21 ans, a annoncé, sans en expliquer les raisons, au podcast Ziiiiiiiiiieh! la fin de sa carrière. En mars dernier, deux mois avant de prendre de décision, le Savoyard avait pourtant marqué l’histoire du saut tricolore en montant sur le podium de la FIS Cup de Zakopane (Pologne).
« J’ai décidé d’arrêter parce que je ne m’y retrouvais plus forcément dans le saut et le sport de haut niveau en général, indique-t-il ce vendredi à Nordic Magazine. Ce n’était plus forcément là où j’étais le plus heureux donc ma motivation a baissé. En plus de cela, le fait de ne jamais être à la maison a joué dans la balance. »
Un début de carrière en boulet de canon
Si Mathis Contamine a tenté de ne pas penser à cela durant l’hiver en restant focus sur la compétition, il a pris le temps de la réflexion dès la mi-mars, au retour des dernières compétitions de la saison. « J’ai pris jusqu’à début mai pour y réfléchir et, finalement, j’ai décidé de m’écouter en arrêtant », explique le Courchevellois.
Durant sa carrière de sauteur à ski, Mathis Contamine aura pris le départ de sept manches de la coupe du monde, remporté deux médailles au Festival olympique de la jeunesse européenne 2017, terminé dixième des championnats du monde juniors 2020 ou monté sur deux podiums en coupe des Alpes et un en FIS Cup. « J’ai connu le très haut niveau assez rapidement avec des coupes continentales à 15 ans et mes premières coupes du monde à 18 ans, se rappelle-t-il. Surtout, j’ai voyagé quasiment partout dans le monde et, comme on dit, le haut niveau est la meilleure école de la vie. Elle m’a permis de tout apprendre, nuitamment grâce à mes différents coachs. Cela a été dix, quinze ans de pur bonheur. »
Pour la suite, Mathis Contamine va d’abord participer, cet été, à la rénovation d’une maison avant d’enseigner, l’hiver prochain, à l’école de ski. Le tout, bien entendu, à Courchevel (Savoie), jamais loin des tremplins olympiques du Praz.
A lire aussi
- Zakopane : Mathis Contamine s’offre un premier podium en FIS Cup
- Mathis Contamine après sa deuxième place en FIS Cup à Zakopane : « Ce podium est important pour l’équipe de France »
- Zakopane : une manche finale en coupe continentale pour Mathis Contamine
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : le Comité de Ski Alpes Provence recherche un entraîneur
- Rollerski : Holmenkollen Ski Festival sans Klæbo mais avec Johannes Thingnes Boe
- Vu de Norge #404 : elles réclament un retour de Therese Johaug
- Biathlon : grosse frayeur pour Johannes Thingnes Boe
- Biathlon : Johannes Thingnes Boe s’entraîne seul