Saut à ski : Jonathan Learoyd a ressauté
Mardi dernier, Jonathan Learoyd a de nouveau goûté aux plaisirs du vol. Enfin. C’est que le Courchevellois n’avait plus eu l’opportunité de sauter à skis depuis quasiment un an. « C’est chouette de revenir au tremplin après une si longue absence », explique-t-il à Nordic Magazine.
Une absence d’abord causée, en août dernier, pas des problèmes de tyroïde qui ont fait prendre du poids à Jonathan Learoyd, 21 ans et finaliste olympique sur le petit tremplin en 2018. « Je suis ensuite arrivé en début d’hiver avec des genoux qui faisaient mal, sans avoir chuté. C’était une blessure de fatigue », révèle-t-il. Après une IRM, des chondropathies rotuliennes sont effectivement diagnostiquées. « À partir de début janvier, j’étais en réathlétisation à Albertville, continue-t-il. J’y ai passé trois mois pour essayer de renforcer mes genoux et que ça ne fasse plus mal. »
Retour en compétition visé avant janvier
Mais, malgré un premier retour au printemps avec le groupe équipe de France drivé depuis un an par le Tchèque David Jiroutek, les douleurs sont réapparues. Un spécialiste lyonnais lui a alors conseillé des infiltrations. Celle d’acide iduronique du début d’été n’a pas porté ses fruits au contraire de celle de corticoïdes du mois de septembre. « Depuis, je reprends gentiment le sport et, comme les genoux vont bien, j’ai pu recommencer le saut », se réjouit Jonathan Learoyd, passé par des moments compliqués ses douze derniers mois.

« C’était quand même incertain, je ne savais si j’allais pouvoir reprendre et quand j’allais pouvoir reprendre, souffle-t-il. C’est sûr que ça fait du bien de revenir. » Pour la suite, le Courchevellois avoue qu’il doit encore perdre quatre à cinq kilos pour retrouver son poids de forme : « Ensuite, l’objectif est de revenir en compétition avant janvier. Je veux remettre le dossard et me faire plaisir », promet-il en remerciant les kinés et les préparateurs physiques avec qui il a passé l’hiver dernier à Albertville (Savoie).
Les cinq dernières infos
- « Une immense fierté et beaucoup d’émotion » : la joie des patrons des Alpes françaises, maintenant seules en course pour obtenir l’organisation des Jeux olympiques d’hiver 2030
- Jeux olympiques d’hiver 2030 : la candidature des Alpes françaises entre dans la phase du dialogue ciblé avec le CIO et reste seule en lice
- Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo au départ de la coupe de Norvège ce week-end
- Biathlon | Östersund : la liste de départ du relais masculin
- Biathlon | Cyril Burdet après le relais d’Östersund, terminé à la cinquième place par la France : « On ne va surtout pas blâmer Chloé Chevalier »
