Saut à ski : Joséphine Pagnier va découvrir le vol à ski à Vikersund
Dimanche à 10 heures, le premier concours féminin de l’histoire du vol à ski aura lieu sur le tremplin géant de Vikersund (Norvège), dans le comté de Viken. Organisée dans le cadre du Raw Air, mais hors de la coupe du monde, avec les quinze premières sauteuses du général de la Tournée norvégienne, cette compétition est très attendue.
Parmi les chanceuses qui participeront à ce concours, dont les premiers entrainements sont organisés ce samedi matin, se trouve la Chaunière Joséphine Pagnier. « C’est vraiment un rêve pour moi de faire du vol à ski depuis que je suis tout petite, explique-t-elle à Nordic Magazine. C’est beaucoup d’émotion et je suis fière de pouvoir faire partie des pionnières du vol à ski. »
« Je veux juste me faire plaisir »
Ainsi, la Doubiste indique avoir « hâte » et être « vraiment excitée » à quelques heures de s’élancer pour la première fois sur le Vikersundbakken. « Il n’y a pas de préparation spécifique. Pour moi, le vol à ski, c’est juste un gros gros tremplin, estime-t-elle. Je vais faire exactement la même technique que partout, c’est juste qu’il y aura un peu plus d’air et de pression. Il faudra être un petit peu plus tonique en vol et plus piloter ses skis. »
Concernant son objectif, Joséphine Pagnier ne souhaite pas se fixer de distance en particulier, même si la mythique barre des 200 mètres, au minimum, devrait être dans la sa tête. « Je veux juste me faire plaisir et profiter, indique la sauteuse de Chaux-Neuve (Doubs). Ce seront vraiment des sauts pour moi. » Ce qui est sûr, c’est que la Franc-Comtoise établira dimanche un nouveau record de France.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski nordique : la totale du dimanche soir
- Saut à ski | Lahti : Ryoyu Kobayashi vainqueur après une seule manche
- Ski de fond : le palmarès complet de la coupe du monde 2022/2023
- Biathlon | Alta : l’équipe de Sturla Holm Lægreid championne de Norvège du relais devant celles de Vetle Sjaastad Christiansen et Johannes Thingnes Boe
- Ski de fond | Hugo Lapalus revient sur sa mésaventure de la mass-start classique de Lahti : « J’ai l’estomac qui s’est serré d’un coup »