Saut à ski : Joséphine Pagnier rentre un peu plus dans l’histoire
La coupe du monde féminine de saut à ski posait ses valises sur le tremplin d’Engelberg (Suisse). Après la qualification où la Française Joséphine Pagnier, dossard jaune sur le dos, s’est imposée, le concours de ce vendredi était attendu. Et la sauteuse tricolore a de nouveau brillé.
Deuxième de la première manche après un saut à 132 mètres, la Haut-Doubiste a confirmé en fin de journée en atteignant les 135,5 mètres. Toujours sur son petit nuage après avoir remporté sa première épreuve en carrière sur le circuit à Lillehammer (Norvège), la jeune femme est à nouveau entrée dans l’histoire. En effet, en remportant le concours du jour, elle devient ainsi la première Française à s’adjuger deux succès de rang à ce niveau. Elle égale aussi Coline Mattel, jusque-là seule Bleue à détenir deux victoires en coupe du monde.
Numéro une mondiale depuis quelques jours, la sauteuse de vingt-et-un ans conforte ainsi son avance au classement général. La pensionnaire du ski-club de Chaux-Neuve (Doubs) possède désormais 60 points de marge sur sa première poursuivante Alexandria Loutitt, également dauphine de la Française ce vendredi soir avec des sauts posés à 128 et 139 mètres.
Pourtant première à l’issue de la manche inaugurale, Ema Klinec (134 et 135 mètres) termine finalement troisième. Réalisant un très bon saut, la Slovène a été pénalisée pour un télémark mal maîtrisé.
Une journée à oublier pour la Norvège
A noter également que le concours du jour a été marqué par la chute de la Norvégienne Anna Odine Stroem qui a ensuite été évacuée sur civière quelques instants avant que les dernières participantes entrent en lice. Une difficile journée pour la Norvège puisqu’Eirin Maria Kvandal n’a pas pris le départ de la manche finale.
Le classement complet
Le classement général
A lire aussi
- Engelberg : dossard jaune sur le dos, Joséphine Pagnier gagne la qualification
- Engelberg : l’Autriche toujours sans Eva Pinkelnig, Maren Lundby absente de la sélection norvégienne
- Joséphine Pagnier, en jaune, leader de la France à Engelberg, deux autres sauteurs sélectionnés
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | « La peur de sauter est devenue plus grande que la joie » : Daniel-André Tande explique son choix
- Ski de fond : le programme des Mondiaux juniors de Schilpario
- Para biathlon | « Être formateur me permet d’avoir un nouveau projet de vie » : Yannick Bourseaux parle de son rôle au sein de la Fédération Française de Triathlon
- Ski de fond : Lukas Bauer nommé directeur de course de la Ski Classics
- Rollerski : le programme du jeudi 12 septembre