Vol à ski : nouveau record de France pour Joséphine Pagnier ?
Parmi les pionnières du vol à ski féminin, on retrouve la Française Joséphine Pagnier. Qualifiée l’hiver dernier pour le concours de démonstration – le premier de l’histoire – de Vikersund (Norvège), elle y avait signé le nouveau record de France à 156 mètres à une période où elle n’était pas au mieux mentalement.
Un an plus tard, la donne est totalement différente pour la Chaunière. Après son début de saison tonitruant marqué par ses premières victoires et un dossard jaune porté plusieurs semaines, elle va participer aux deux premières coupes du monde du vol à ski féminin. Toujours sur le tremplin géant norvégien de 240 mètres. « Personnellement, en tant que compétitrice, je ne fais pas la différence entre l’année dernière et cette année, expliquait-elle jeudi à Nordic Magazine. Par contre, on a la chance de faire deux concours, ce qui est vraiment cool ! »
Forte de l’expérience de 2023, Joséphine Pagnier s’avance donc libérée vers ce week-end. « Maintenant, je sais comment ça se passe, je connais le tremplin et il n’y aura pas de surprise. Avant la découverte de l’année dernière, il y a des a priori alors que, finalement, je n’ai pas trouvé que c’était si impressionnant que cela. Je suis sûre que je peux faire mieux, mais on verra bien, tempère-t-elle. Cela va aussi dépendre de où le jury mettra la barre d’élan et des conditions aérologiques. »
Si elle ne se fixe pas d’objectif chiffré, on imagine facilement que la Franc-Comtoise aimerait s’approcher, voire dépasser, la barre mythique des 200 mètres. « Je vais faire mon truc et on verra bien, confirme-t-elle. C’est un fierté de se dire que je suis dans les dix-sept filles qui vont cette année encore au vol à ski. C’est un truc de fou », termine Joséphine Pagnier.
A lire aussi
- Vikersund : Joséphine Pagnier parmi les pionnières à participer aux premières coupes du monde féminines de vol à ski de l’histoire
- Joséphine Pagnier avant de participer au concours de vol à ski de Vikersund : « Fière de pouvoir faire partie des pionnières »
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : ce que Johannes Hoesflot Klæbo pense du jeune prodige suédois Alvar Myhlback
- En Finlande, les athlètes vont devoir mettre la main à la poche pour participer à la coupe du monde
- Ski de fond : les Andorrans Ireneu Esteve Altimiras et Gina Del Rio ont eux aussi choisi Font-Romeu pour s’entraîner
- Biathlon : à Font Romeu, Linn Gestblom a droit à un stage sur-mesure
- Ski de fond | Rollerski : Linn Soemskar met fin à sa carrière