Joséphine Pagnier enchantée par le stage polonais
Vainqueure des championnats de Pologne d’été ce jeudi soir à Zakopane (Pologne), la Jurassienne Joséphine Pagnier, 19 ans, a refermé son été de la plus belle des manières. Celle qui vise cet hiver une première participation aux Jeux olympiques à Pékin (Chine) se confie à Nordic Magazine depuis une Pologne qu’elle quittera ce samedi. Entretien.
- Ce jeudi, vous avez remporté les championnats de Pologne : comment vous êtes-vous sentie lors de ce concours ?
Pour moi, c’était la compétition la plus aboutie de cet été parce que, sur le Grand Prix, c’était compliqué au niveau de la gestion de la compétition. Je contrôlais beaucoup mes sauts au moment du concours pour qu’ils soient les meilleurs possibles. Sauf que quand on fait ça, souvent le saut est bien plus mauvais parce que l’intention joue beaucoup dans un saut. Cela fait du bien de voir que l’hiver arrive et que je suis de nouveau offensive sur les compétitions.
- Vous semblez être parvenue à vous libérez sur cette compétition…
Lors du saut d’essai, cela partait encore une fois dans le contrôle… Mais j’ai réussi à me remettre dedans pour les deux sauts d’après. Toute la semaine, on était à Zakopane, et je savais très bien que ce saut d’essai n’était pas mon niveau.
« Je reviens à faire des sauts un petit peu plus dans le naturel, l’intuition »Joséphine Pagnier à Nordic Magazine
- Automatiquement, cette victoire vous donne de la confiance avant l’hiver…
Ma confiance n’est pas forcément dans la compétition, mais dans ce que j’ai fait lors de ce stage. Je pense que j’ai passé un cap sur cette semaine au niveau de cette approche en compétition même s’il n’y en a eu qu’une seule et que ce n’était pas une coupe du monde. J’ai beaucoup aimé la manière dont j’ai progressé sur les entraînements. Je pense que c’est la régularité à l’entraînement qui donne la performance en compétition.

- Globalement, mises de côtés les compétitions, comment s’est passé votre été ?
L’entraînement s’est bien passé pour moi. J’ai mis en place et travaillé de nouveaux points. C’est aussi pour cela que cela a été compliqué à certains moments. Actuellement, je reviens à faire des sauts un petit peu plus dans le naturel, l’intuition.
« Depuis le mois de septembre, on a enchaîné un gros bloc de travail, donc c’est le moment de faire de la fraîcheur en coupant »Joséphine Pagnier à Nordic Magazine
- En mai, lors d’un précédent entretien avec Nordic Magazine, vous expliquiez avoir beaucoup travaillé votre position dans l’élan : est-ce toujours le cas ?
La position dans l’élan conditionne beaucoup de choses dans le saut à ski. C’est un travail de tous les jours, je dois y penser à chaque saut. J’ai travaillé d’autres axes comme la phase d’enchaînement. Quand j’étais plus petite, j’y arrivais vraiment bien, mais en travaillant beaucoup plus ma position, j’avais un peu oublié l’importance de cette phase-là. Sinon, il y a eu aussi des placements. On y va petit à petit.

- La saison débute dans moins d’un mois : quel est le programme jusque-là ?
En rentrant, on a une semaine de vacances puis on partira une semaine de préparation physique dans le sud de la France. Ensuite, on veut sauter sur la neige, mais on ne sait pas encore où ce sera. Depuis le mois de septembre, on a enchaîné un gros bloc de travail, donc c’est le moment de faire de la fraîcheur en coupant.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Lahti : Le Suisse Valerio Grond chute et passe la ligne d’arrivée à plat ventre, le jury embarrassé
- Ski de fond : la piste de Lahti réussit une nouvelle fois à Coletta Rydzek
- Ski de fond : Jasmi Joensuu et Johannes Hoesflot Klæbo s’adjugent le petit globe de cristal du sprint
- Ski de fond | Lahti : Jules Chappaz magnifique deuxième, le sprint skate pour Johannes Hoesflot Klæbo
- Ski de fond | Lahti : Coletta Rydzek remporte le sprint skate de la coupe du monde, les Françaises sorties dès les quarts
Articles similaires
